vendredi 15 mai 2015

Le Libre-arbitre et le Péché


Divers passages

Introduction
Dans ce message et le suivant, je veux étudier la doctrine que l'on appelle le libre-arbitre de l'homme. Pourquoi étudier cette doctrine dans une série sur le salut ? Parce que c'est la suite logique de ce que j'ai dit dans mon dernier message sur les effets du péché. Car si l'homme est esclave du péché (comme le dit le calviniste), alors, il n'est pas libre. S'il n'est pas libre, le libre-arbitre n'existe pas. Si le libre-arbitre n'existe pas, l'homme ne peut pas choisir de se repentir. Si l'homme ne peut pas choisir de se repentir, la régénération précède forcément la repentance dans l'ordre de notre salut. C'est-à-dire que l'homme doit vivre spirituellement avant de pouvoir faire une action spirituelle. Si cela est vrai, l'ordre du salut (dont j'ai parlé dans mon premier message dans cette série) est donc l'ordre calviniste. Ce sont donc des considérations importantes à prendre en compte dans une série sur le salut.

Ma première remarque est que quand quelqu’un dit croire au libre arbitre de l’homme je lui demande maintenant de définir les 2 mots : libre et arbitre. Libre de quoi et de qui ? Libre à quel degré ? Et qu’est-ce que l’arbitre précisément ? La volonté, les émotions, les désirs ou tout cela ? Cette demande révèle souvent que la personne n’a pas réfléchi à ce qu’elle croit.

Donc, pour ne pas être comme elle, je veux faire une précision et donner quelques définitions.
Je précise que quand je parle de l'homme dans ce message, j'entends l'homme sans Dieu, l'homme dans son état de péché, l’homme dans la chair, bref, l'homme avant sa conversion.

Et je définis le libre-arbitre comme ceci :
- l'arbitre : c'est la volonté de l'homme et donc ses désirs. C'est sa capacité à faire un choix suivant son désir.
- libre : c'est l'absence totale de contrainte sur sa volonté qui pourrait empêcher son choix de faire ce qu’il désire.

Donc, le libre-arbitre affirme que l'homme possède la capacité en lui-même de faire un choix. Dans la doctrine chrétienne, le libre-arbitre affirme surtout que l'homme possède la capacité à faire ou à ne pas faire une action morale, ou une action spirituelle, c'est-à-dire, une action qui plaît à Dieu. Les arminiens affirment, donc, que l'homme a la capacité de choisir de lui-même, soit de plaire à Dieu, soit de ne pas plaire à Dieu. De croire l'évangile ou de rejeter l'évangile.
Dans ce message je vais argumenter contre la position arminienne. Je vais défendre la position calviniste, (évoquée dans mon dernier message), de la dépravation totale de l'homme. J'affirme qu'aucun homme ne possède de libre-arbitre. J'affirme que cette idée (d’un libre-arbitre chez l’homme) est un mythe.
Nous allons considérer le témoignage de l'histoire et le témoignage de la bible.


1. Le témoignage de l'histoire
Pourquoi prendre en compte le témoignage de l'histoire ? Parce que la doctrine que je défends est en infériorité numérique parmi les chrétiens évangéliques aujourd’hui. En regardant le témoignage de l’histoire je montre que dans ce que j'affirme, je n'invente rien de nouveau ou d'hérétique. Le témoignage de l'histoire montre que je suis un vrai, bon protestant !
J'affirme que l'homme n'est pas libre, car il est pécheur. Et il est un pécheur, car il est né avec une nature pécheresse. Sa nature pécheresse produit toujours le péché. Il ne peut donc pas choisir Dieu. Car choisir Dieu c'est faire le bien. Une nature pécheresse n'a jamais fait le bien. C'est impossible. Un Éthiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches? De même, pourriez-vous faire le bien, Vous qui êtes accoutumés à faire le mal ? (Jer. 13:23). Une nature pécheresse est, par définition, égoïste. Une nature pécheresse n'a donc jamais choisi de mourir à soi-même. Mourir à soi-même est une action sainte. Une nature pécheresse ne peut pas produire de la sainteté. Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur ? (Job 14:4). Bref, l'homme est incapable de faire le bien.
Et cette doctrine est la position historique de l'église protestante, comme le montrent leurs Confessions respectives.

La Confession de La Rochelle 1559.
ARTICLE 9. Nous croyons que l’homme ayant été créé pur et entier, et conforme à l’image de Dieu, est par sa propre faute déchu de la grâce qu’il avait reçue ... en sorte que sa nature est du tout corrompue, [é]tant ... dépravé en son cœur. …. Et bien qu’il ait une volonté par laquelle il est incité à faire ceci ou cela, toutefois elle est du tout captive sous péché; en sorte qu’il n’a nulle liberté à bien, que celle que Dieu lui donne.

Ceci est important à remarquer. Le calviniste ne nie pas que l'homme ait une volonté. C’est pour cette raison que quand l’arminien cite des versets bibliques qui montrent que l’homme fait des choix dans la bible, comme, par exemple, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir (Josué 24 :15), l’arminien ne réfute pas la position calviniste. Je répète, le calviniste ne nie pas que l'homme ait une volonté, un arbitre. Nous savons bien que l'homme fait des choix. Ce que nous contestons c'est que sa volonté et ses choix soient libres. L'arbitre existe. Le "libre" arbitre n'existe pas. Donc pour réfuter le calvinisme, l’arminien doit montrer que la bible enseigne que les choix que fait un homme sont libres de sa nature pécheresse.

Le Catéchisme de Heidelberg 1563.
Première partie: DE LA MISERE DE L'HOMME
SECTION 3.
QUESTION 8. D. Mais sommes-nous tellement corrompus, que nous soyons absolument incapables de faire aucun bien, et enclin à tout mal?
R. Oui, à moins que nous ne soyons régénérés par l'Esprit de Dieu.

La Confession de Foi Baptiste de Londres 1689.
CHAPITRE 9
LE LIBRE ARBITRE
ARTICLE 3. Par sa chute dans un état de péché, l’homme a totalement perdu toute capacité de vouloir un quelconque bien spirituel en vue du salut; de sorte que l’homme naturel est complètement opposé à ce bien et, puisqu’il est mort dans le péché, il est incapable par ses propres forces de se convertir, ou de s’y préparer.

Il est donc faux, selon ces Confessions, de penser que l'homme peut choisir Dieu, accepter Jésus, croire l'évangile, se repentir, etc. tout seul. Par conséquent, ceux, aujourd'hui, qui enseignent la doctrine du libre-arbitre de l'homme se sont éloignés de la position protestante historique. Les premières églises protestantes, tout comme les Réformateurs, étaient des calvinistes.
On doit être interpellé par le fait qu'une partie essentielle de la rupture entre les églises protestantes et l'Eglise Catholique était la doctrine de la dépravation totale de l'homme; que l'homme ne peut, en aucune manière, se convertir ou même s'y préparer. Les Protestants rejetaient l'idée du libre-arbitre de l'homme. Ceci n'était pas un détail pour eux. J'en veux pour preuve le livre chef-d’œuvre de Martin Luther Du Sert Arbitre, ("De l'Arbitre Esclave" !) apparu en 1525 et qui réfute précisément cette idée. Par contre, 20 plus tard, Rome, jetait l'anathème sur ces mêmes Protestants, pour avoir nié l'idée du libre-arbitre chez l'homme. Si quelqu'un dit, que depuis le péché d'Adam, le libre Arbitre de l'homme est perdu et éteint; que c'est ... une fiction, ou vaine imagination, … : Qu'il soit Anathème !
(Les Décrets du Concile de Trente, 1547. 6ème Session. Chapitre I. Canon V).

Si nous sommes des Protestants, ceci doit nous interpeller. Ni les Réformateurs, ni les premières églises protestantes ne croyaient au libre-arbitre de l'homme. Et pour cela Rome les a maudis ! Sur le sujet du libre-arbitre de l’homme, c’est moi (calviniste) qui suis dans la lignée de ces premiers protestants. Force est de constater que, malheureusement, la plupart des évangéliques aujourd'hui ne le sont pas. Ils s'associent avec Rome sur la doctrine du libre-arbitre de l'homme. Et pas seulement avec Rome, mais aussi avec tous les sectes (les Mormons, les Témoins de Jéhovah), et avec aussi les autres religions comme l’islam. Toutes ces fausses croyances enseignent que l’homme est capable de lui-même de choisir Dieu.
Donc, le témoignage de l’histoire est un témoignage calviniste.
 


2. Le témoignage de la bible
Mais, ce qui est beaucoup plus important que le témoignage de l'histoire, c'est le témoignage de la bible. Comme je l’ai dit dans mon dernier message, j’affirme que l’homme est totalement dépravé. J'affirme que la bible enseigne que l'homme est tellement affecté par son péché, qu'il n'a pas de liberté. J'affirme donc que la bible enseigne par implication que le libre-arbitre n'existe pas. Et je vais le prouver maintenant.
Il y a plusieurs façons de prouver qu'une doctrine est biblique. Soit, on peut prendre un verset et l'exposer, l'étudier dans le détail et en joindre quelques autres pour appuyer ses conclusions. Soit, on peut inonder le lecteur de versets pour montrer le poids des preuves bibliques pour sa position. Je choisis cette méthode. Rien que le poids de ces passages devrait vous convaincre que ce que je dis est vrai.

(i). Premièrement, j'affirme que tous les hommes, sans exception, sont pécheurs. Et la bible confirme cette position.
Rom. 3:23 - Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
2 Chron. 6:36 Seg. 21 - Admettons qu’ils pèchent contre toi – puisqu’il n'y a aucun homme qui ne commette pas de péché ...
Esaïe 53:6 - Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie.
Jean 3:19 - Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Rom. 3:11 - Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis.
Contrairement à ce que l'on entend souvent aujourd'hui, aucun homme ne cherche Dieu. Ceux qui sont dans de fausses religions ne cherchent pas le Dieu de la bible, ils le fuient, justement. Quelqu'un a dit que les hommes cherchent Dieu autant qu'un braqueur de banque cherche la police ! Nous sommes tous dans le même état. Tous des pécheurs, produisant de mauvaises œuvres, sans Dieu et sans espoir dans ce monde.

(ii). Ensuite, j'affirme que, contrairement à ce que beaucoup croient, l'homme n'a pas un bon fond. Il n'y a pas une étincelle divine au fond de lui. Il n'y a pas un peu de bon au fond de son cœur. Et la bible confirme cette position.
Prov. 28:26 - Celui qui a confiance dans son propre cœur est un insensé.
Jér. 17:9 - Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant.
Gen. 6:5 - L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
Gen. 8:21 - Les pensées du cœur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse.
Matt. 12:34s - Comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes? Car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle ... L'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.
Le cœur de tous les hommes est corrompu. Une des preuves de cette corruption est que nous croyons que notre cœur n'est pas si pourri que tout cela. Il nous trompe. Il est tordu. Il est méchant. Soyons clairs, il faut une vraie révélation de Dieu, un vrai miracle pour que nous comprenions le véritable état de notre cœur. Aux yeux de Dieu, nous avons tous un cœur méchant.
Mais, certains objecterons en disant que le cœur n'est pas la volonté. Le cœur est atteint, certes, mais la volonté est préservée. Pas vraiment. Premièrement, la volonté est atteinte. Car la volonté est la volonté de la chair. Eph. 2:1 - Nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère. De plus, selon la bible l'homme pense, planifie et décide avec son cœur. Les projets que forme le cœur dépendent de l'homme (Prov. 16:1). Le cœur qui médite des projets iniques. (Prov. 6:18). Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées (Matt. 15:19). Prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur [sa décision de proposer de l'argent] te soit pardonnée (Actes 8:22). Donc, pour la bible, le cœur et la volonté sont synonymes. On appelle cela les effets noétiques du péché. Le péché corrompt même notre intellect et nos pensées.

(iii). J'affirme aussi que même quand nous pensons faire de bonnes choses, nous demeurons des méchants. Et la bible confirme cette position.
Matt. 7:11 – [Jésus, parlant à la foule] Si donc, méchants comme vous l'êtes....
Esaïe 64:6 - Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé.
Jean 8:44 - [Jésus, parlant aux responsable religieux] Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père.
Certains chrétiens, à tendance humaniste, donc la plupart, voudraient limiter la portée de ces versets à certaines populations, à certaines époques. Mais les passages cités plus haut en (i) et (ii) nous empêchent de faire cela. Nous sommes tous (sans le salut en Christ) des enfants du diable. Comme je l'ai expliqué dans mon message sur le péché, nous sommes tous coupables d'une trahison cosmique. Nous avons tous vendus notre âme au diable pour un fruit. Il en résulte donc, forcément, que même nos "bonnes œuvres" sont une abomination pour le Dieu trois fois saint, car elles proviennent d'un cœur rebelle et d'une nature pécheresse.

(iv). J'affirme que l'homme est mort dans ses péchés. Son péché l'a tué spirituellement. Et la bible confirme cette position.
Eph. 2:1s - Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres.
Une métaphore que le Saint-Esprit utilise pour décrire un pécheur est celui d'un mort, d'un cadavre. Pas très valorisant ! Pas exactement fait pour améliorer son estime de soi ! Pourquoi un cadavre ? Pour exprimer son impuissance. Pour détruire toute idée de libre-arbitre. Car, pour avoir un libre-arbitre, il faut être vivant. Allez dans un cimetière et demandez aux morts combien d'entre eux veulent accepter Jésus comme leur Sauveur. Pour prendre une décision, pour faire un choix, il faut déjà vivre. L'idée de libre-arbitre présuppose la vie. Mais la bible dit que l'homme est mort. Et un mort est, par définition, un incapable.

(v). J'affirme que l'homme est un esclave du péché. Et la bible confirme cette position.
Jean 8:34 Seg. 21 - En vérité, en vérité, je vous le dis, ... toute personne qui commet le péché, est esclave du péché.
2 Pierre 2:19 - Ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.
Tite 3:3 Seg. 21 - Nous aussi, en effet, nous étions autrefois stupides, rebelles, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nous vivions dans la méchanceté et dans l'envie.
Rom. 6:6s - Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché … Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.
Si le langage a un sens, si les mots veulent dire quelque chose, alors le contraire de "libre" est "esclave". Or, si le Saint-Esprit a choisi, à plusieurs reprises, l'image d'un esclave pour décrire les hommes, c'est qu'il veut nous montrer que la liberté humaine n’existe pas, donc que le libre-arbitre n'existe pas. Car, on ne peut pas être à la fois esclave du péché et libre du péché. Jésus le dit : toute personne qui commet le péché est esclave du péché. As-tu commis le péché ? Alors, tu es son esclave. Il est ton maître. Ta nature pécheresse te dit, "fais ceci" et tu obéis.
Ceci est important. On parle de la volonté de l’homme, mais c’est mettre la charrue avant les bœufs. Car avant de parler de sa volonté, il faut parler de ses désirs. Car si l’homme décide de faire quelque chose, c’est parce qu’il a le désir de le faire. La volonté est donc tributaire des désirs de l’homme. L’homme désire et ensuite l’homme exerce sa volonté pour agir selon ses désirs. Mais ici nous voyons clairement que la bible enseigne que les désirs de l’homme sont esclaves du péché : nous étions stupides, rebelles, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nous vivions dans la méchanceté et dans l'envie. Donc, même si la volonté de l’homme était vraiment libre, la volonté ne recevrait jamais le désir de plaire à Dieu.

(vi). Donc, j'affirme que l'homme ne peut pas changer. Il ne peut pas se repentir. Bref, ce cadavre ne peut pas se ressusciter tout seul et cet esclave ne peut pas se libérer tout seul. Et la bible confirme cette position.
Jer. 13:23 - Un Éthiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches? De même, pourriez-vous faire le bien, Vous qui êtes accoutumés à faire le mal?
Rom. 8:7 - Ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Matt. 7:18 - Le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Rom. 8:7 Seg. 21 - De fait, la nature humaine tend vers la mort, tandis que l'Esprit tend vers la vie et la paix. En effet, la nature humaine tend à la révolte contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu'elle n’en est même pas capable. Or, ceux qui sont animés par leur nature propre ne peuvent pas plaire à Dieu.
1 Cor. 2:14 Seg. 21 - Mais l'homme naturel n'accepte pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui; il est même incapable de le comprendre.
2 Cor. 4:3s - Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ.
Jean 14:17 - l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point.
Jean 1:12 - Les enfants de Dieu, ... sont nés, ... non de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Rom. 9:16 - Ainsi donc, cela ne dépend pas de celui qui veut, … mais de Dieu qui fait miséricorde.
Les arminiens disent que la volonté de l'homme est puissante. L'homme sait. L’homme veut et l'homme peut. L'homme est capable. Mais la bible dit que la volonté de l'homme est impuissante. L'homme ne sait pas. L'homme ne veut pas et ne peut pas. L'homme est incapable. On ne peut pas être à la fois esclave et libre. On ne peut pas être à la fois mort et capable. On ne peut pas être à la fois aveugle et voir. Bref, on ne peut pas être un mauvais arbre et porter de bons fruits. C'est impossible. Jésus le dit.
D'ailleurs, si la repentance est un choix du libre-arbitre de l'homme, que l'homme peut exercer quand il en a envie et qui mène à son salut, alors pourquoi un homme qui souffre actuellement en enfer ne se repent-il pas pour en sortir ? Si on me dit qu'il ne peut pas, cela signifie que le libre-arbitre de l'homme s’arrête avec la mort, ensuite, pour l’éternité, c’est apparemment Dieu qui contrôle son arbitre.

Résumons donc ce que nous avons vu. Tous les hommes sont dans le même état. Et quel est cet état ? Ils ont tous un mauvais cœur. Donc, quand ils font ce qu'ils croient être bon, Dieu le considère comme mauvais. De plus, l'homme est esclave de ce mauvais cœur. Il est incapable de le changer.
Selon la bible, donc, est-ce que l'homme est libre ? Non, selon la bible il est un esclave de sa nature. Difficile d'être moins libre qu'un esclave ! Donc, le libre-arbitre n'existe pas.
Selon la bible, est-ce que l'homme est libre ? Non, selon la bible, il est mort. Un cadavre, raide morte. Totalement incapable de faire quoi que ce soit. Un cadavre ne peut pas faire des choix. Un cadavre n'a jamais pris de décisions. Donc, le libre-arbitre n'existe pas.
La bible a parlé. Les Confessions ont parlé. L'homme n'est pas libre de son péché. Spirituellement, son péché l'a enchaîné, puis l'a tué. Donc, le libre-arbitre n'existe pas. Le libre-arbitre est un mythe.
D'ailleurs, pourquoi la bible ne parle-t-elle pas de cette doctrine importante ? Pourquoi n'y a t-il pas un seul enseignement sur ce qu'est le libre-arbitre et quels sont ses paramètres dans les Ecritures ? C’est tout de même une doctrine très importante du christianisme. Elle expliquerait beaucoup de choses. Elle expliquerait l’origine du mal. Elle expliquerait le fonctionnement du salut. Elle expliquerait pourquoi certains sont sauvés et d’autres pas. Mais pas un mot dans la bible sur la doctrine du libre-arbitre. La raison en est que cette idée n’est pas une doctrine biblique. La bible n’en parle pas.


3. La nécessité que Dieu nous régénère
Puisque le libre-arbitre n'existe pas, il en résulte que l'homme ne peut pas choisir Jésus. Il est donc indispensable que Dieu fait tout dans notre salut, du début à la fin. Car sinon, personne ne pourrait choisir la vie. Nous pourrions entendre l'évangile des milliers de fois, si Dieu ne change pas notre cœur, rien ne se passerait. C'est pour cette raison que le calviniste met la régénération avant la conversion dans l'ordre du salut (voir mon message l'Ordo Salutis). Puisque notre cœur est corrompu, Dieu doit changer notre cœur avant toutes choses. Puisque l'homme est esclave du péché, Dieu doit nous affranchir du péché avant toutes choses. Puisque nous avons une nature pécheresse, Dieu doit nous faire naître de nouveau, avant toutes choses. Puisque l'homme est mort spirituellement, Dieu doit nous régénérer avant toutes choses. Puisque nous sommes de mauvais arbres, Dieu doit faire de nous une nouvelle création avant toutes choses. Pourquoi avant toutes choses ? Car sinon rien n'est possible, ni la foi, ni la repentance, rien. Si Dieu n'agit pas en nous, personne ne serait sauvé. Nous sommes comme Lazare. Nous sommes dans le tombeau. Jésus vient à notre secours. Et heureusement il n'est pas un parfait gentleman. Il ne nous demande pas la permission de nous ressusciter, il nous ressuscite. Pourquoi ? Parce qu'un mort ne peut pas donner sa permission. Et donc, s'il ne le faisait pas, nous resterions tous morts pour toujours.
Par contre, une fois que Dieu a changé notre cœur, une fois qu'il nous a régénérés par son Esprit, alors à ce moment-là nous voulons et nous pouvons nous repentir et croire l'évangile. La régénération change tout. Car, désormais nous sommes nés d'en haut, une nouvelle création avec une nouvelle nature et un nouveau cœur, un cœur de chair.


Conclusion
Mais, tu me diras, peut-être : "un tel message est démoralisant. Un prédicateur chrétien ne doit-il pas tout d'abord chercher à encourager ? Ne doit-il pas chercher à faire du bien ? Avec un tel message, je ne me sens pas bien".
Justement, mon ami, c'est bien cela mon message ; tu ne te sens pas bien, parce que tu n'es pas bien. Tu es mauvais. Je ne veux pas te faire du bien, car tu n'es pas bien. Je ne veux pas t'encourager car tu es un pécheur. Je ne veux pas que tu aies une bonne opinion de toi, car tu n'es pas bon. Je ne veux pas augmenter ton estime de soi. Dans la bible l'estime de soi c'est de l'orgueil. Tu n'es pas quelqu'un de bien. Tu es un traître contre tout ce qui est bien.
Ne crois pas les faux enseignants. Tu n'es pas sur terre pour vivre pleinement ta vie. Voilà ce qu'Adam a essayé de faire. Vivre sa vie, comme il l'entendait. Etre autonome. Non, tu es l'esclave de ton Maître. Tu es sur terre pour faire tout, par la grâce de Dieu, pour que tous admirent ton Maître. Car lui seul est admirable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire