lundi 12 avril 2010

La Fidélité de Dieu




Romains 8 : 28 à 39






Introduction
Il y a quelques temps le capitaine de l'équipe d'Angleterre de football, John Terry, a été démis de ses fonctions, parce que la presse britannique a révélé qu'il avait eu une liaison extra-conjugale avec la femme d'un des ses coéquipiers. Pour un collègue et un capitaine c'est un comportement très moyen. Il a donc retrouvé le statut de simple joueur à cause de son infidélité envers son ami et surtout envers son épouse. L'infidélité est un vilain défaut et pourtant elle est partout dans notre société. Je ne dis pas que nous sommes tous des John Terry, mais nous sommes tous plus ou moins infidèles (en amitié, en amour, en foi).

Cependant, Dieu n'est pas comme nous. Dieu est fidèle. Je voudrais parler de sa fidélité aujourd'hui. La fidélité de Dieu est évidente dans la bible. Dieu est fidèle car il est immuable et il est fidèle, car il respecte son alliance.

1. Il est fidèle car immuable. Je suis l'Eternel, je ne change pas (Malachie 3:6).
a) Il est immuable dans sa nature. Quand on pense à la fidélité en général, on pense à un couple fidèle l'un à l'autre, ou à quelqu'un qui est fidèle à une cause. Mais la fidélité de Dieu se comprend tout d'abord parce qu'il est fidèle à lui-même. Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même (2 Tim. 2:13). On dit de quelqu'un qu'il est fidèle à lui-même quand il agit d'une façon conforme à son caractère. Dieu est fidèle à lui-même. Il agit toujours conformément à lui-même, indépendamment de ce qui se passe autour de lui. Sa ligne de conduite c'est lui-même. Il est constant, inchangé, immuable.
D'ailleurs, son nom est Je suis celui qui suis. Ce nom signifie à premier abord que Dieu vit dans un présent éternel. Mais c'est un nom étrange. Ici Dieu répond à Moïse qui veut pouvoir dire qui l'a envoyé aux Egyptiens. Dieu répond en quelque sorte en disant : "Tu veux savoir qui je suis ? Je suis moi". En français courant on dirait "moi, c'est moi". Ceci semble être une argumentation circulaire. Dieu dit en quelque sorte : je me définis comme étant ... qui je suis ! 
L'autre jour j'avais un rendez-vous à une gare avec une personne que je ne connaissais pas. Il m'a dit : "je suis grand, fort et brun". En réalité ce qu'il me disait était : "si vous voulez avoir une image de moi, pensez à quelqu'un qui est grand, fort et brun et vous ne serez pas loin du compte". D'autres personnes se définissent par leur métier (je suis médecin), ou par un idéal (je suis le meilleur, le plus beau). Pour Dieu, sa référence c'est lui-même. Il nous dit, si vous voulez une image de moi, pensez à moi. Aucune autre ne suffira. La perfection inaltérable ne peut se définir que par la perfection inaltérable. Il est qui il est jusqu'à une précision infinie et cela depuis toute éternité. Il n'y a ni changement, ni ombre de variation en lui (Jacques 1:17).
Son immutabilité & sa fidélité sont indissociables. Il a toujours été là et a toujours été le même, c'est une raison essentielle de sa fidélité.
Il y a des athées qui prétendent que Dieu ne peut pas exister, car il change. Ils disent que Dieu est passé d'un état inactif à un état de Créateur. Il n'est donc pas immuable et par conséquent n'existe pas. Mais affirmer ceci c'est méconnaître Dieu. L'intention de créer existe en lui depuis toute éternité. Le plan de création & le plan de salut ont toujours été en lui. Jamais a-t-il eu un temps où son plan de création ou son plan de salut n'existaient pas. Cela fait partie de lui. La mise en oeuvre (la création) n'est que l'aboutissement du même plan. Il est simplement passé de la phase de conception à celle de la réalisation. Imaginons un homme qui veut faire le tour du monde. Un tel voyage nécessite de longues préparations (l'itinéraire, l'hébergement, la nourriture, un travail sur place, les papiers - visas, vaccins etc). Son départ n'est que la suite logique de ses préparatifs. Ce n'est pas un nouvel état, mais l'aboutissement des préparations. C'est pareil avec Dieu. Pendant l'éternité Dieu préparait son plan, la création est l'aboutissement, la suite logique de ce plan et non pas un nouvel état de sa nature. La création n'a pas changé la nature de Dieu. Dieu est immuable.
Plus surprenant, il y a aussi des chrétiens qui prétendent que Dieu change. Ils disent que Dieu n'est pas le même dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau Testament. Mais ce n'est pas Dieu qui change, mais sa révélation qui progresse. Dans la bible, au fil des siècles, il nous dévoile de plus en plus de lui-même, jusqu'à sa révélation parfaite en Jésus-Christ. Notre perception de lui change, mais lui ne change pas. Nous le découvrons d'avantage mais lui est le même hier, aujourd'hui & demain.
Dieu est immuable dans sa nature et c'est à cause de cela qu'il est fidèle. Fidèle à lui-même, fidèle en tout.

b) Il est immuable dans ses projets. La fidélité de Dieu se comprend aussi parce qu'il est fidèle à ses projets (notre passage parle de son dessein). Ses projets sont éternels. Ils ne sont pas réactifs. Dieu ne navigue pas à vue, modifiant et rafistolant ses projets au besoin. Il sait où il va. Sa ligne directrice c'est la perfection de sa nature. Sa motivation suprême c'est la gloire de son nom. Il ne change jamais de direction. Il ne change jamais de plan. Il ne s'engage jamais dans une voie pour après changer d'avis. Il n'abandonne jamais parce que ses oeuvres sont parfaites. Ce qu'il a entrepris, il le terminera, parce qu'il est fidèle à ses projets.
Ses projets concernent tout ce qui se passe sur la terre - bon ou mauvais, il opère toutes choses selon le conseil de sa volonté (Eph. 1:11). Dans notre passage nous avons lu que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Nous prenons ce verset souvent au sens restrictif (tout ce qui m'arrive, Dieu l'utilisera pour mon bien) mais ce n'est pas ce que ce verset dit. Ni le contexte, ni le sens nous permettent de limiter ce toutes choses à “seulement les choses qui me touchent”. Au contraire au verset 37 Paul définit ce toutes choses par anges et dominations (donc toutes chose inclut Satan). Toutes choses veut donc vraiment dire : tout ce qui arrive sur la terre et dans les cieux - tout cela est dirigé par Dieu et pour le bien des élus.
Le projet éternel de Dieu c'est de sauver son peuple. Tout, sans exception, est orchestré vers cet objectif. Il est le Dieu de l'univers, du monde visible et invisible. Tout est à sa disposition. Rien n'est hors de sa portée. Il utilise tout, maîtrise tout. Tout ce qui se passe a un seul objectif : faire avancer son projet. Des milliards d'éléments disparates et intermélés, il les utilise tous et les fait converger harmonieusement vers cet objectif unique – notre bien.
Vous me diriez peut-être, d'accord tout cela sonne bien ("immuable dans sa personne, immuable dans ses projets"), mais ce n'est pas vrai. Dieu change d'avis dans la bible plusieurs fois. En voici un exemple très connu : L'Eternel vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre et l'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme. (Gén 6:5). Il est vrai que ce verset donne l'impression que Dieu reconnaît s'être trompé. Mais je suggère que nous devons comprendre la phrase l'Eternel se repentit comme nous comprenons la phrase l'Eternel a vu. Or, nous savons que : (i) L'Eternel ne voit pas. Voir fait partie des 5 sens, pour voir il faut avoir des yeux, mais Dieu est un Esprit invisible, il n'a ni sens, ni yeux. Il n'en a pas besoin car il est omniscient. (ii) L'Eternel n'a pas découvert la situation tout à coup, comme la lecture de ce verset peut le laisser entendre. Tout comme l'Eternel n'a ni vu, ni découvert, il ne s'est pas repenti. Ce sont des caractéristiques humaines attribuées à Dieu pour nous aider à mieux comprendre ses actions. Moïse utilise cette même technique (l'anthropomorphisme) plus tôt où il parle d'Adam et Dieu dans le jardin d'Eden, lorsque Dieu demande Adam où es-tu ? Or, nous savons que Dieu n'a pas besoin qu'Adam lui dise où il se trouve. Dieu s'attribue donc des caractéristiques humaines parfois pour nous aider à mieux comprendre ses actions.
Cependant, ses mêmes caractéristiques humaines sont par nature étrangères à Dieu. C'est un peu comme une maman qui dispute sa petite fille en lui disant "maman n'est pas contente". Ce que ressent la maman est peut-être plus proche de la frustration ou de la déception que le mécontentement, mais tout cela serait trop compliqué pour sa petite fille, alors elle simplifie ses sentiments pour les rendre plus compréhensibles. Elle se met à son niveau. Et bien c'est pareil ici. Dieu se condescend et parle d'une façon compréhensible pour nous les hommes. En réalité, Dieu ne s'est pas repenti et nous le savons parce qu'il ne se trompe jamais. La bible nous dit que ses oeuvres sont parfaites (Deut. 32:4).
Dieu est donc immuable dans sa personne et dans ses projets. Il est fidèle car immuable.

2. Il est fidèle car il respecte son alliance
Sa fidélité envers l'homme se comprend à travers ses alliances.
Une alliance (un testament / une promesse) c'est comme un mariage (d'ailleurs la bague que portent les mariés s'appelle une alliance) dans le sens où c'est un accord solennelle entre deux parties. Ces deux parties peuvent avoir des héritiers. Il y a des conditions à respecter qui donnent lieu à des promesses. Si une des parties ne respecte pas les conditions de l'alliance, l'alliance est rompue et devient caduc. C'était le cas avec John Terry.

La bible nous apprend que Dieu a fait 2 grandes alliances où les hommes étaient concernés.

L'Ancienne Alliance / l'Alliance d'oeuvres.
C'est une alliance entre qui et qui ? C'est une alliance entre Dieu et Adam dans le jardin d'Eden.
Qu'est-ce que c'est ? Cette alliance est la loi de Dieu. L'Eternel donna cet ordre à l'homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. (Gén. 2 : 16).
Qui sont les héritiers de l'alliance ? Adam et toute sa postérité.
Quelle en est la condition ? La condition est l'obéissance parfaite aux commandements de Dieu.
Quelle en est la promesse ? La promesse est la vie éternelle avec Dieu.
Que s'est-il passé ? Adam (notre représentant dans l'alliance) a rompu cet alliance par sa désobéissance, il est devenu pécheur et son péché a été imputé a toute sa postérité. Nous l'avons rompue parce qu'il l'a rompue. L'alliance est caduque. Dieu a donc fait une nouvelle alliance.

La Nouvelle Alliance / l'Alliance de grâce.
C'est une alliance entre qui et qui ? Cette alliance est entre Dieu le Père et Dieu le Fils. C'est moi qui ai oint mon roi sur Sion. Je publierai le décret; L'Eternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession. (Psaume 2:5). Cette alliance n'est pas entre Dieu et les hommes, mais entre Dieu le Père et son Fils. Dans ce verset il y a un dialogue entre le Père et le Fils où le premier promet une récompense au second. Il est question ici de décret publié. C'est très solennel. C'est une alliance.
Qu'est-ce que c'est ? Cette alliance est l'évangile.
Qui sont les héritiers de l'alliance ? Tous les élus.
Quelle est sa nature ? Puisque Jésus a été obéissant envers le Père jusqu'à la mort sur la croix, le Père élèvera son nom au-dessus de tout nom et lui donnera un peuple adorateur, une épouse comme récompense.
Quelle est la condition pour nous ? Il n'y en a pas. Cette alliance n'exige rien de nous. Toutes les conditions ont été remplies par Jésus-Christ pour nous. Il a respecté parfaitement l'alliance d'oeuvres. Il a satisfait le Père parce qu'il a gardé toutes les lois de Dieu. C'est lui, notre représentant dans la nouvelle alliance. Il est le second Adam. Son obéissance à cette loi (qu'Adam a rompue) devient grâce pour nous.

C'est dans cette alliance de grâce que nous voyons la fidélité de Dieu. Nous la voyons de 2 façons :

a) Dieu montre sa fidélité à son alliance parce qu'il sauve des hommes. Dieu le Père a ressuscité Jésus, puis il l'a glorifié. Jésus a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts (Héb. 1:3). Maintenant Dieu par son Saint-Esprit est en train de sauver des pécheurs de toutes les nations pour constituer son peuple, son héritage, sa récompense.
C'est là que nous voyons sa fidélité à son alliance. S'il avait ressuscité Jésus et l'avait glorifié sans appliquer concrètement dans le coeur des hommes, par le Saint-Esprit, l'oeuvre de Jésus sur la croix, Dieu n'aurait respecté qu'une partie de sa promesse. Certes, Jésus serait assis sur le trône à la droite de Dieu, mais n'aurait pas les nations pour héritage. Il serait un roi sans royaume, un chef sans église, un marié sans épouse. Et on parlerait difficilement de la fidélité de Dieu dans ce cas. Mais nous voyons la fidélité de Dieu manifestée en ce qu'il sauve des hommes aujourd'hui, nous en sommes la preuve ! Nous faisons partie de l'héritage promis par le Père au Fils pour son obéissance parfaite. Jésus nous attend impatiemment !

b) Dieu montre sa fidélité à son alliance parce qu'il sauve des hommes et il les garde sauvés. Pour être fidèle à son alliance, le Père doit non seulement sauver des hommes, mais il doit les sauver jusqu'au bout. Il doit les garder sauvés jusqu'à la mort. S'il ne garantit pas la fin de son oeuvre en nous, tous ceux qu'il sauve peuvent être perdus avant d'arriver au ciel. Peut-on imaginer un scénario où le Père dirait au Fils : "j'en ai sauvé beaucoup parce que tu mérites beaucoup, mais j'en ai perdu en route, voici ceux qui restent". C'est absurde et insultant envers Dieu. Pour être sûr de présenter une récompense parfaite à son Fils bien-aimé, Dieu doit garantir la fin de notre salut aussi bien que le début. Quand Dieu sauve donc, il sauve jusqu'au bout. Il finit lui-même le travail. Il ne laisse pas l'héritage de son Fils dépendre ni de la volonté de l'homme, ni du hasard. C'est beaucoup trop important pour cela. Imaginons un père qui veut laisser son héritage à son fils bien-aimé. Il le fait venir et lui explique que le coffre familial plein de trésors est pour lui. Le fils est très touché par un tel amour. Une fois remis de ses émotions, il demande à son père où se trouve le coffre, et le père lui répond que ça fait une semaine qu'il est sur le trottoir dehors ! Un tel scénario est inimaginable. Le père aurait gardé le coffre secrètement, puis l'aurait livré en main propres à son fils, sous escorte policière.
Nous sommes l'héritage que Dieu a promis à son Fils. Il nous gardera jusqu'à ce qu'il nous a livrés. C'est son alliance, c'est son oeuvre qui est en jeu. Il en est le garant.
Trouvez-vous que j'extrapole, que je vais plus loin que l'enseignement biblique ? Je vous assure que non. La bible nous enseigne que Dieu garantit le paradis à ses élus. Non pas parce que nous le méritons, mais parce qu'il est fidèle. Attention, je ne parle pas ici de ceux qui (comme dans la parabole du semeur) donnent l'illusion pour un temps d'être sauvés, mais de ceux qui le sont vraiment. Pour ceux-là, Dieu garantit la fin : Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelé à la communion de son Fils. (1 Cor. 1:8-9). Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. (2 Thess. 3:3). Sa fidélité est en jeu.
Je leur donne la vie éternelle et ils ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Quand Jésus nous donne la vie éternelle, c'est pour toujours. D'ailleurs, la vie éternelle ne peut pas, par définition, terminer, sinon ce n'est pas la vie éternelle, mais temporelle ! Nous ne sommes pas en sursis, nous sommes sauvés, nous avons la vie éternelle. Et cette vie nous ne l'aurons pas à notre mort, nous l'avons maintenant. Qui sont donc les brebis de Jésus ? Ceux qui ne périront jamais. S'ils périssent, Jésus s'est trompé ! Mon Père qui me les a donnés (c'est son héritage, sa récompense) est plus grand que tous et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. (Jean 10 : 27-29).
Romains 8 : 28 : Car nous savons du reste que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connu d'avance il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères (c'est son héritage, sa récompense). Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés, (il y a ici une relation de cause à effet inéluctable) et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés, et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés (Rom. 8 : 28). C'est la chaîne en or. Ceux qui sont prédestinés sont les mêmes qui seront glorifiés. Il termine le travail qu'il a commencé, parce qu'il est totalement fidèle.


Conclusion

C'est son alliance, c'est son oeuvre. Il est fidèle. Il est assez puissant pour nous sauver, il est assez puissant pour nous garder, car il ne nous sauve pas pour nous laisser nous débrouiller seul. Il nous donne son Saint-Esprit qui vit en nous, qui oeuvre en nous, qui nous sanctifie, qui nous fait vaincre. En plus, Jésus intercède maintenant pour nous au ciel. Peut-on sérieusement croire que le Père ne lui donnera pas tout ce qu'il lui demande ? Jésus est mort pour toi, il intercède constamment pour toi. Qu'est-ce qui peut te séparer de Lui ?
Sa fidélité (pas nos efforts) est notre assurance. Es-tu justifié ? Alors Dieu te glorifieras, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères. Nous sommes la récompense qu'il veut offrir à son Fils. Il nous gardera jalousement jusqu'au bout. Nous sommes l'épouse du Fils, il nous conservera précieusement jusqu'à la fin. Pas un seul ne sera perdu. Notre Père fidèle nous fera tenir. Aussi sûr qu'il nous a sauvé de l'enfer, il nous conduira jusqu'au paradis. Notre garantie c'est sa fidélité à sa promesse.
Ne doute plus enfant de Dieu. Dans la vallée de l'ombre de la mort, il est avec toi pour te faire tenir, plus - pour te faire vaincre, pour te sauver jusqu'au bout.
Car dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes, ni les choses à venir (ça inclut ton avenir), ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. (Rom. 8:37-39).

Dieu est fidèle. Fidèle à lui-même, fidèle à son alliance, fidèle à toi - jusqu'au bout.

8 commentaires:

  1. Bonjour,comment peux-t-on interpréter la parabole des 10 vierges par rapport à la non perte du salut?Merci beaucoup de me répondre.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Pourquoi penser que les 5 vierges étaient sauvées ? Jésus les appelle "folles" ou "insensées" (selon la version). C'est un adjectif reservé aux inconvertis dans la bible (psaume 5:5, 94:8, Tite 3:3 etc.). Je pense que cette parabole parle de ceux qui se croient sauvés, mais à qui le Seigneur dira "je ne vous ai jamais connu".
    Que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer
  3. Le mot traduit par « prédestiner » dans les Ecritures citées ci-dessus vient du mot grec « proorizo » qui porte le sens de « déterminer avant », « ordonner », « décider par avance ». La prédestination, c’est donc Dieu qui décide par avance certaines choses qui doivent se produire. Que décida Dieu par avance ? Selon Romains 8:29-30, Dieu a prédéterminé que certains individus seraient conformés à la ressemblance de son Fils, appelés justes et glorifiés. Au fond, Dieu prédétermine que certains individus seront sauvés. De nombreux passages des Ecritures font référence aux croyants en Christ comme étant les élus (Matthieu 24:22, 31 ; Marc 13:20, 27; Romains 8:33 ; 9:11 ; 11:5-7,28 ; Ephésiens 1:11 ; Colossiens 3:12 ; 1 Thessaloniciens 1:4 ; 1 Timothée 5:21 ; 2 Timothée 2:10 ; Tite 1:1 ; 1 Pierre 1:1-2 ; 2:9 ; 2 Pierre 1:10). La prédestination est une doctrine biblique qui affirme que Dieu, dans sa souveraineté, élit certains individus au salut.

    L’objection que je ferais à la doctrine de la prédestination est qu’elle est injuste. Pourquoi Dieu choisirait-il certains individus et pas d’autres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi Dieu choisirait-il certains individus et pas d’autres ?
      La bible nous donne la réponse : Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,
      et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire ? (Roms. 9)
      Il l'a fait pour montrer sa sainte colère aux pécheurs et pour montrer sa bonté aux enfants.

      Supprimer
    2. Pourquoi Dieu choisirait-il certains individus et pas d’autres ?
      La bible nous donne la réponse : Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,
      et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire ? (Roms. 9)
      Il l'a fait pour montrer sa sainte colère aux pécheurs et pour montrer sa bonté aux enfants.

      Supprimer
  4. Si Dieu choisit qui est sauvé, cela ne remet-il pas en question notre libre arbitre pour choisir Jésus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Et excusez-moi pour cette réponse très tardive. Je ne reçois plus les avertissements quand quelqu'un laisse une question.
      Non, ce n'est pas injuste pour Dieu de faire ce qu'il veut avec sa création. C'est son droit.
      Pour que cela soit injuste, il faudrait que l'homme mérite quelque chose de mieux. Mais l'homme ne mérite pas mieux. Il mérite l'enfer. Donc quand Dieu le condamne à l'enfer, l'homme n'a que ce qu'il mérite.
      Ce qui est incroyable (d'un point de vue biblique) n'est pas que Dieu condamne certains hommes à l'enfer. Ce qui est incroyable c'est qu'il choisit certains pour aller au paradis.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Et excusez-moi pour cette réponse très tardive. Je ne reçois plus les avertissements quand quelqu'un laisse une question.
      Non, ce n'est pas injuste pour Dieu de faire ce qu'il veut avec sa création. C'est son droit.
      Pour que cela soit injuste, il faudrait que l'homme mérite quelque chose de mieux. Mais l'homme ne mérite pas mieux. Il mérite l'enfer. Donc quand Dieu le condamne à l'enfer, l'homme n'a que ce qu'il mérite.
      Ce qui est incroyable (d'un point de vue biblique) n'est pas que Dieu condamne certains hommes à l'enfer. Ce qui est incroyable c'est qu'il choisit certains pour aller au paradis.

      Supprimer