jeudi 15 avril 2010

La Sainteté de Dieu



Apocalypse 4:6-11

J'ai une petite fille qui aime bien les desserts, mais pas les légumes. Mais nous lui expliquons que pour être forte, il faut manger les deux. Certes, il y a des légumes qui ne sont pas très bons, mais ils sont nécessaires. Si on ne mange que les desserts, on aura un déséquilibre alimentaire qui donnera lieu à des carences et des caries.
Nous sommes un peu comme ma fille. Nous préférons entendre parler de l'amour de Dieu, mais Dieu est aussi saint. L'amour & la sainteté font partie de son être, ils sont indissociables. Nous devons aussi étudier la sainteté de Dieu. C'est aussi important que son amour, sinon nous aurons des carences spirituelles et une fausse idée de Dieu. Ce n'est peut-être pas toujours agréable à entendre, mais c'est nécessaire. Aujourd'hui donc, je voudrais parler de la sainteté de Dieu.
La bible dit que Dieu est Saint, saint, saint. La 2ème personne de la trinité s'appelle le Saint Esprit. La sainteté est donc un attribut qui définit Dieu plus que les autres. C'est celui qui transcende tous les autres. Il est saint dans tout ce qu'il fait.
La sainteté de Dieu est manifestée par rapport au péché. Je voudrais parler de séparation et d'implication.

1. Séparation
Le mot hébreu que nous traduisons par "saint" est Quadash, ce qui signifie "séparé". Quand on dit que Dieu est saint, on dit qu'il est séparé. Mais séparé de qui ou de quoi ?

A. Dieu est séparé de ses créatures. C'est une séparation hiérarchique, donc verticale.
La sainteté de Dieu n'est donc pas premièrement une qualité morale, mais une position. L'idée de sainteté exprime premièrement sa relation par rapport à nous. Dieu est saint car il est séparé de nous. Il est autre que nous. Pour faire passer cette vérité, la bible l'appelle le Très-Haut. Il n'est pas séparé de nous parce que nous sommes des pécheurs, mais parce que nous somme ses créatures. D'ailleurs, dans notre passage ce sont les êtres vivants purs qui disent : "saint, saint, saint". Ce n'est donc pas une question d'être pécheurs ici. Dieu est séparé, parce qu'il est le Dieu Créateur. Sans avoir rien fait, il est par nature supérieur à nous. Il est le Créateur et nous sommes ses créatures. D'un côté il y a Dieu (l'Ancien des jours) et de l'autre toutes les autres créatures, célestes (anges & démons) et terrestres (hommes & animaux). C'est lui le Potier et nous sommes son vase. Il n'est pas dans notre monde. Le gouffre ici n'est pas le péché, mais le statut. Il y a un gouffre entre lui et nous à cause de qui il est et qui nous sommes.
Puisque Dieu est séparé de ses créatures, il est hors de la portée de la tentation. Dieu ne peut être tenté par le mal (Jacques 1:13). La tentation vient du diable. Il est une créature comme nous. Il a eu un commencement. Il est donc par nature inférieur à Dieu. Le Premier est le Créateur, le second est une créature. Dieu est le Potier, alors que le diable est le vase. Dieu en fait ce qu'il veut. Par conséquent, le diable ne peut pas tenter son Créateur. C'est pour cela qu'il est réduit à s'attaquer aux oeuvres de Dieu, parce qu'il ne pas s'en prendre à Dieu lui-même. C'est comme la serveuse malhonnête aux Etats-Unis, licenciée pour vol et qui, pour nuire à son patron, a servi de la nourriture périmée avant de partir. C'est pareil pour le diable, il n'a pas le droit de s'attaquer directement au Patron, alors il s'en prend à ce que Dieu fait.
Dieu est donc séparé de ses créatures. C'est une question de position hiérarchique. Dieu est au sommet, il est sur le trône, il est le Très -Haut. Il ne peut donc pas être tenté par elles.

B. Dieu est séparé du péché. C'est une séparation morale, donc horizontale (entre le bien et le mal).
Quand la bible affirme que Dieu est saint, cela veut dire aussi qu'il ne connaît pas le péché. Il en est séparé. Loin de Dieu l'injustice, Loin du Tout-Puissant l'iniquité (Job 34:10). Il est impossible que Dieu mente (Héb. 6:18)
De plus, il ne peut même pas le regarder. Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, tu ne peux pas regarder l'iniquité, (Hab 1:13). Mon beau-frère a une aversion envers le sang. Quand il voit du sang, il éprouve du dégoût. Ceci nous donne une très petite idée de ce que signifie le péché pour un Dieu 3 fois saint.
On pourrait dire que c'est facile de détester le péché, quand on n'est pas tenté, mais ce n'était pas toujours le cas. Le Créateur est devenu créature en la personne de Jésus de Nazareth. Il a été tenté comme nous pendant toute une vie. Vous pensez bien que Satan a saisi cette chance, qu'il a mobilisé toutes ses forces, jamais il aurait eu une meilleure occasion de faire chuter Dieu. Lorsque Jésus était sur terre, Dieu n'était plus hors de sa portée, au contraire : Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché (Héb. 4:15). Ni par ce qu'il a fait, ni par ce qu'il n'a pas fait, ni par ce qu'il a pensé ou pas pensé, Jésus n'a cédé à la tentation. Rien de toute sa vie n'a déplu à Dieu. Il est né parfait, il est mort parfait. Que ce soit hors de l'atteinte de la tentation ou volontairement sous la tentation pour une période, le résultat est le même, il est impossible que Dieu pêche. Il est définitivement et éternellement séparé du péché.
Mais on constate de plus en plus que les chrétiens évangéliques évitent le sujet du péché. Certains ne le disent pas ouvertement, mais de toute façon n'en parlent pas. D'autres disent clairement qu'il ne faut pas parler du péché. Il ne faut pas prononcer le mot "péché". Le péché est un sujet démodé, voire tabou. Joel Osteen est le pasteur de la plus grande église des Etats-Unis. L'église se trouve dans le Texas et a environ 20,000 membres. Joel a été invité par CNN pour être interviewé par Larry King en 2005. Larry King lui a posé une question sur la différence entre son message et le message de la bible. Joel a répondu que dans son église on ne parle pas de ce qui est "négatif". Joel dit préférer se concentrer sur le potentiel qui se trouve dans chacun d'entre nous, plutôt que de focaliser sur le négatif (pour "le négatif" comprend "le péché").
Mais comment parler de la sainteté de Dieu sans parlé du péché ? Minimiser l'importance et la gravité du péché, c'est forcément minimiser la sainteté de Dieu. Dire que l'Everest est petit, c'est minimiser l'exploit de ceux qui ont grimpé jusqu'au sommet. Dire que le péché est insignifiant, c'est dire que la sainteté d'une vie parfaite est insignifiante. Mais le péché est bien réel, ses effets sont catastrophiques, son emprise est croissante et Dieu y est séparé. C'est ce qui le distingue de nous.

"Saint" signifie donc "séparé". Dieu est séparé de ses créatures & du péché. Il est le Très-Haut, vêtu de lumière, d'une pureté absolue, d'une perfection morale infinie. Saint, saint, saint est le Seigneur.


2. Implication (dans le sens où implication est le contraire d'indifférence)

A. Dieu hait le péché de tout son être. La voie du méchant est en horreur à l'Eternel (prov. 15:9). Dieu a horreur de certaines choses. Quand la bible dit que Dieu est amour, cela ne veut pas bien sûr dire que Dieu aime tout. Dieu déteste le péché. Il y a déclaré la guerre. Il ne peut pas l'ignorer, faire comme s'il n'existait pas. Moi, comme tout père de famille, j'ai horreur de la pédophilie. Pourtant, je suis un pécheur. Alors si moi, un pécheur, déteste la pédophilie, à combien plus forte raison Dieu déteste-t-il tout péché, lui qui est parfait ! Un jour je parlais à une vieille dame sur son besoin de se réconcilier avec Dieu avant sa mort. Je lui ai dit qu'elle devait faire la paix avec son Créateur, sur quoi elle m'a répondu, surprise : "mais, je n'ai rien contre Dieu !" Les gens ne se rendent pas compte que Dieu est en colère avec eux à cause de leurs péchés. Comme l'écrit Moïse : Quiconque commet une iniquité est en abomination à l'Eternel. (Deut. 25:16). Soyons très clair : Dieu hait le péché de tout son être.
On entend souvent la formule : "Dieu hait le péché, mais aime le pécheur". D'ailleurs, l'inventeur de cette phrase (hate the sin, love the sinner) n'était même pas un chrétien, mais un hindou - Gandhi. Ensuite, la phrase a été christianisée. Nous devons donc être prudents quant à sa véracité biblique. Ce que nous pouvons affirmer c'est que Dieu aime des pécheurs, j'en suis la preuve. Mais son amour n'est pas malgré sa sainteté. Il aime avec un amour de sainteté absolue. Je pense que cette formule peut nous donner une fausse idée de Dieu. Je voudrais ici tord le cou à trois idées sous-entendues par cette phrase :
i). Affirmer que "Dieu hait le péché, mais aime le pécheur" ne veut pas dire que l'homme se condamne tout seul. Dieu n'est pas spectateur de ce qui se passe. C'est Dieu qui juge et qui condamne. C'est lui le juge de toute la terre, pas l'homme. Certes l'homme est entièrement responsable de ses péchés, mais c'est Dieu qui fixe les règles. Il établit la norme et fixe la condamnation pour ceux qui la transgressent. Dès le début dans le jardin d'Eden Dieu fixe les règles (tu ne mangeras pas de cet arbre), et il établit la sentence en cas de transgression (le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement). La condamnation (la mort spirituelle) vient de Dieu, pas d'Adam. Dire que "Dieu hait le péché, mais aime le pécheur" ne veut donc pas dire que l'homme se condamne tout seul.
ii). Affirmer que "Dieu hait le péché, mais aime le pécheur" ne veut pas dire qu'il y a des péchés en enfer et non pas des pécheurs. Il y a bien des pécheurs en enfer aujourd'hui. C'est-à-dire qu'il y a des gens et non pas seulement des actes. Pourtant, sur la croix Dieu a puni mes péchés, sans me punir moi. Il a fait la différence entre moi et mes oeuvres. Il aurait pu le faire pour l'enfer. Il aurait pu envoyer des péchés en enfer et non pas des pécheurs, mais il a choisi dans sa sagesse et dans sa sainteté absolue de ne pas le faire. Bien qu'il ait fait la distinction entre le péché et le pécheur en ce qui concerne le salut, il ne fait pas la distinction entre le péché et le pécheur en ce qui concerne la sentence. Le pécheur est rendu responsable de ses actes et doit payer les conséquences. Dieu juge le péché en jugeant le pécheur. Affirmer que "Dieu hait le péché, mais aime le pécheur" ne veut donc pas dire qu'il y a des péchés en enfer et non pas des pécheurs.
iii). Affirmer que "Dieu hait le péché, mais aime le pécheur" ne veut pas dire que Dieu s'excuse de punir des pécheurs. Dans les derniers chapitres du livre de l'Apocalypse nous voyons la fin du règne du péché. C'est pour ceux qui sont témoins de la destruction des pécheurs un sujet de louange et non pas de gêne : Alléluia ! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu, parce que ses jugements sont véritables et justes, car il a vengé le sang de ses serviteurs (Apoc. 19:1-2). L'idée que Dieu serait pris de remords d'envoyer des pécheurs en enfer n'est pas visible dans la bible. Au contraire, il y a une satisfaction chez Dieu et une joie (oui osons le mot) chez les serviteurs de Dieu de constater que le méchant est puni et que par le même Dieu remporte sa victoire dans sa guerre contre le péché : Ciel réjouis-toi ! Et vous les saints, les apôtres et les prophètes, réjouissez-vous aussi ! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant (Apoc. 18:20). Affirmer que "Dieu hait le péché, mais aime le pécheur" ne veut donc pas dire que Dieu s'excuse de punir des pécheurs.
Dieu hait le péché. Il ne s'en excuse pas. Cette vérité n'est pas passé sous silence dans la bible. Dieu le revendique haut et fort, ceci fait partie de sa gloire, c'est un attribut essentiel de son être. Faisons très attention de ne pas diluer l'enseignement sur la sainteté de Dieu.
Dieu est donc impliqué en ce qui concerne le péché, car il le déteste. Il n'y est pas indifférent. Il y a déclaré la guerre et il le vaincra, c'est écrit.

B. Dieu est impliqué dans la punition des méchants (ceux qui rejettent Jésus).
L'amour de Dieu se manifeste dans le fait qu'il a préparé dans les moindres détails une demeure dans sa maison pour ceux qui l'aiment.
Sa Sainteté se manifeste dans le fait qu'il a préparé une punition pour ceux qui ne l'aiment pas.
En parlant de la punition que Dieu a préparé, nous devons avancer avec prudence, car notre sujet est grave, mais la bible en parle et nous devons donc en parler. Cette punition est un élément essentiel pour bien comprendre la sainteté de Dieu. La bible nous parle de sa nature et de sa durée.

i. En ce qui concerne sa nature, la bible parle de punition et de souffrance.
Punition, car c'est un endroit d'irritation et colère (Rom 2:9) où Le vin de la fureur de Dieu, [est] versé sans mélange dans la coupe de sa colère (Apoc. 14:10) les gens y sont dans une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur (1 Thess. 1:9). Soyons clair, cette punition n'est pas une thérapie, son but n'est pas la réinsertion. Son objectif est exclusivement punitif. Dieu punit pour punir.
La bible parle aussi d'une souffrance : (i) physique, il est question de feu et de soufre (Apoc. 20:10,15). (ii) mentale, la conscience doit souffrir, il doit y avoir des remords, des regrets, c'est sûrement pour cette raison que la bible parle de tribulation et angoisse (Rom 2:9), de pleurs et grincements de dents (Matt. 13:43). (iii) spirituelle, c'est l'absence de la bonté de Dieu, la destruction de la vie, c'est le règne sans fin du péché débridé. C'est une punition qui atteint tous les aspects de l'homme et qui doit être insupportable.
Il faut dire quelques mots sur cette punition. Nous devons comprendre (même si cela heurte nos sensibilités) que la bible enseigne que Dieu est actif et non pas passif dans cette punition. C'est-à-dire que l'enfer n'est pas, (comme il est coutume de l'expliquer aujourd'hui), le fait d'être séparé de Dieu. L'enfer n'est pas un endroit que Dieu finira par oublier. Il ne fermera pas la porte pour jeter la clef pour le reste de l'éternité. On ne peut jamais être séparé de la présence de Dieu. C'est impossible. Dieu est omniscient. David nous apprend que Dieu est même en enfer : si je me couche au séjours des morts, te voilà (Psaume 139:8). Ce n'est pas non plus comme l'affirme Milton dans "Le Paradis Perdu" un lieu où règne le diable et où il est libre de faire ce qu'il veut. Non, Dieu règne en enfer ! En fait, la bible enseigne justement le contraire, c'est-à-dire que c'est Dieu qui gère la punition des méchants, il la supervise. Oui, cela aussi fait partie de son oeuvre. Loin d'oublier et de se désintéresser de l'enfer et de ce qui y sont, Jésus est très présent : et il sera tourmenté avec le feu et le soufre dans la présence des anges saints et dans la présence de l'Agneau. (Apoc. 14:10). Ceux qui sont en enfer ne sont pas séparés de Dieu, mais sont tourmentés en présence de Jésus-Christ.
Soyons clair, c'est n'est pas Satan qui agit ici, Satan est lui-même punit. Comme toute la création, l'enfer a été créé par Dieu et pour sa gloire. Sauf que l'enfer a été créé par un Dieu en colère. Même si nous ne comprenons pas tout maintenant, j'ai la certitude que la sainteté de Dieu sera révélée à nous (son peuple émerveillé) par l'oeuvre de Dieu par rapport à l'enfer. J'irai jusqu'à dire que nous louerons Dieu pour l'enfer. Me croyez-vous extrême ? Mais ne connaissez-vous pas ces versets : Et les vingt-quatre vieillards ... disaient nous te rendons grâce, Seigneur, ... car ta colère est venue et le temps est venu de juger les morts ... et d'exterminer ceux qui détruisent la terre. Et encore l'ange dit : tu es juste ... parce que tu as exercé ce jugement ... et tu leur as donné du sang à boire : ils le méritent (Apoc. 11 : 16-18 & 16 : 5-6) ?

b. En ce qui concerne sa durée, la bible parle d'une durée éternelle. (Mat. 25:41, Apoc. 14:11). Ce qui signifie qu'il n'y aura ni annihilation (le fait de cesser d'exister, le néant), ni restauration (le purgatoire ou l'universalisme).
La bible est claire la-dessus en parlant d'un feu qui ne s'éteint point (Marc. 8:43), de personnes tourmentés aux siècles des siècles (Apoc. 14:10) qui n'ont de repos ni jour ni nuit (Apoc. 14:10).
Dire qu'un jour la colère de Dieu sera satisfaite et l'enfer cessera, c'est porter atteinte à la sainteté absolue de Dieu. D'ailleurs, personne ne dit qu'un jour son amour sera satisfait et il cessera le paradis. Ni l'un, ni l'autre n'est biblique. Tout comme l'amour de Dieu est sans fin pour ses enfants, sa colère est sans fin pour ceux qui ont rejeté son Fils. Son amour et sa sainteté font partie de lui, ils n'ont pas été rajoutés à son être. Ils sont éternels comme lui.
L'enfer est sans fin. Sa sainteté l'exige. Elle doit être satisfaite. Il y est impliqué dans les moindres détails et jusqu'au bout. Ce n'est pas pour rien que Dieu dit de lui-même, Dieu est un feu dévorant (Héb. 12:29) et c'est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant ! (Héb. 10:31).

Conclusion
Dieu est séparé de nous et du péché.
Il est impliqué en ce qu'il le hait le péché et il punit les méchants.
Cet enseignement est un réconfort pour nous. Comment cela peut-il être ? Parce que, puisqu'il est saint, nous savons qu'il fera justice aux chrétiens persécutés physiquement ou mentalement. Il ne supporte pas l'injustice. Il fera justice pour les justes. Puisqu'il ne connaît pas le péché, nous savons qu'il ne connaît pas le mensonge, l'exagération, la manipulation. Sa parole est sûre. Il ne connaît pas non plus la méchanceté, la ruse, l'égoïsme, il n'est que bonté envers ses enfants. Puisqu'il est comme cela c'est aussi un gage pour nous sur la qualité du paradis. Etant saint, rien de vilain, de méchant n'y entrera. Puisqu'il est parfait le paradis sera parfait.
Dieu est saint, gloire à Dieu !

2 commentaires:

  1. Je tiens à remercier Dieu, qu'il vous ai révélé autant de connaissance sur sa nature et ses attributs. Les sujets sont bien clairs et cela donne vraiment à réfléchir.

    Néanmoins, je voudrais soulever un point sur lequel je suis en désaccord avec vous.

    Voilà, la chose, dans le livre d’Apocalypse, Jésus nous a révélé que l'Enfer aura lieu sur terre, après les milles années de jugement par les saints, quand la nouvelle Jérusalem reviendra sur terre et que les méchants nouvellement ressuscités voudront y entrer de force. Alors Dieu enverra un feu dévorant qui les embrasera. Ensuite il nous ai dit qu'une nouvelle terre sera crée mais pas que l'enfer perdurera avec cette nouvelle création.

    En conclusion, la Bible révèle que l'Enfer ne durera pas pour toute l'éternité.

    Je demeure dans l'attente d'une réponse de votre part.

    RépondreSupprimer
  2. J’ai quelques questions pour vous :
    1. Avez-vous des versets qui affirment que la manifestation de la justice de Dieu (l’enfer) cessera un jour, parce que j’en cite dans ce message qui affirment que la souffrance de ceux qui subissent sa justice ne cessera pas ?
    2. Si cette manifestation de la justice de Dieu cesse, cela veut dire que sa justice est satisfaite. Que faut-il donc pour satisfaire la justice d’un Dieu infiniment saint ? C’est une vraie question. Je vous rappelle que pour satisfaire sa justice contre nous qui croyons, il a fallu la mort de son propre Fils. Donc, selon vous, la vie de son Fils vaut combien d’années de punition en enfer ? Pour moi, répondre à cette question avec un nombre (aussi élevé qu’il soit) est une blasphème.
    3. Votre position ne présuppose-t-elle pas l’idée que le méchant cesse de pécher dès son arrivée en enfer ? Sinon, (si sa nature pécheresse continue en enfer), pourquoi la punition de Dieu contre cette même nature et ses conséquences cesserait-elle ?

    RépondreSupprimer