vendredi 16 avril 2010

Dieu est Trinité I


Mathieu
3:13 à 17


Introduction
Le mot "trinité" signifie "être 3". Dans ce passage nous voyons que Dieu est Père (celui qui parle), Fils (c'est Jésus) et Saint-Esprit (qui descend sous la forme d'une colombe). Dieu est donc 3 en 1. C'est une vérité complexe, difficile à comprendre. Quelqu'un a dit de la trinité que c'est la chose la plus complexe que l'esprit de l'homme doit essayer de comprendre. Cette idée est unique dans les religions du monde, et elle est essentielle à notre foi.
Je voudrais donc parler de la trinité. Avant de commencer je voudrais définir le terme trinité. Trinité signifie un seul Dieu, qui existe en trois personnes et chaque personne est pleinement Dieu.  Alors considérons ces 2 points : 1. Dieu est trinité. 2. La trinité agit dans notre salut.

1. Dieu est Trinité.
Ce n'est pas un choix temporel de Dieu. Il n'a pas choisi un jour de devenir une trinité, ou de se manifester comme trinité. Cela fait partie de sa constitution, de son être. Il ne pourrait exister autrement que comme 3. Il n'a pas d'existence en dehors de ces 3 personnes. Le Père existe depuis l'éternité en tant que Père, le Fils existe depuis l'éternité en tant que Fils, le Saint Esprit existe depuis l'éternité en tant qu'Esprit.
C'est d'ailleurs de cette façon qu'il a pu, depuis l'éternité, aimer et communier. Si nous considérons un enfant qui grandit, en grandissant sa personnalité se précise par le contact avec les autres (ses parents, ses amis etc.). On ne pourrait pas parler d'une personnalité chez Dieu, s'il existait isolé, toujours seul et solitaire. C'est parce qu'il existe en une association de personnes égales que nous pouvons affirmer sa tri-personnalité et cette tri-personnalité fait qu'en lui il y a une plénitude infinie de vie divine. La trinité c'est la richesse infinie de Dieu !
Les juifs, les musulmans et les témoins de Jéhovah affirment que Dieu n'est pas trinité. Ils se basent uniquement sur un raisonnement humain qui dit qu'un Dieu serait forcément une seule personne. Mais admettons qu'ils aient raison, dans ce cas, ce Dieu unitaire, qui connaissait-il avant notre création ? Ne connaissait-il personne ? Avec qui communiait-il avant notre arrivée sur la scène ? Personne ? Qui aimait-il avant qu'il ne nous crée ? Personne ? Est-ce possible qu'avant nous, Dieu ne communiait pas et n'aimait pas ? Dieu dépend-t-il de ses créatures à un tel point que ce n'est qu'avec notre création qu'il avait un objet pour son amour ? Peut-on sérieusement croire qu'avant nous il était dépourvu d'un objet d'amour ? Mais la bible dit que Dieu est amour. S'il vie, il aime. S'il n'aime pas, il n'existe pas. Non, la réponse est que Dieu est trinité et le Père aime le Fils depuis toute éternité et le Fils aime le Père depuis toute éternité. Ils sont en parfait communion depuis toujours. Certes, la doctrine de la trinité est révélée progressivement dans bible, mais ceci ne devrait pas nous masquer le fait qu'elle est essentielle chez Dieu. S'il n'y a pas de trinité, il n'y a pas de Dieu chrétien.

a. Ce que cela ne signifie pas.
(i) Affirmer la trinité n'est pas affirmer qu'il y a un Dieu qui nous est caché et qui se manifeste parfois comme le Père, parfois comme le Fils et parfois comme le Saint-Esprit. Cette idée s'appelle le modalisme, ou le oneness. Mais, notre passage nous montre les 3 personnes ensemble. Ils agissent simultanément. En plus, ceci voudrait dire qu'il y a un "vrai" Dieu qui ne se manifeste jamais et qui est caché pour l'homme derrière tantôt le Père, tantôt le Fils. Ceci n'est pas biblique. Non, Dieu le Fils est vraiment Dieu le Fils, il l'a toujours été et le sera pour toujours. Ce n'est pas un rôle qu'il joue ou un mode qu'il adopte, c'est son identité éternelle.
(ii) Affirmer la trinité n'est pas affirmer que Dieu seul est le Père et que Jésus et le Saint-Esprit sont inférieurs dans leur essence. Cette idée s'appelle le subordinationisme. Ceux qui enseignent cette erreur disent que le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas égaux au Père. Ceci revient à dire que Jésus n'est pas Dieu, et en effet, c'est la conclusion logique de tous ceux qui rejettent la doctrine de la trinité. 
Il y a quelques jours je parlais à des témoins de Jéhovah. Ils disaient que "Fils de Dieu" impliquait que Jésus est inférieur à Dieu le Père. Mon fils était là et j'ai dit que certes dans notre foyer, mon fils est moins important que moi dans l'hiérarchie ou l'économie actuelle, mais qu'il n'est pas inférieur à moi dans son être, dans son essence. Ils n'arrivaient pas à admettre cela, alors je leur ai demandé; "mon chien, est-il moins important aux yeux de Dieu que moi ?". Ils ont répondu que oui. Ensuite, je leur ai demandé; "mon fils, est-il moins important aux yeux de Dieu que moi ?". Ils ont répondu que non. Je leur ai dit que cela prouve qu'il est mon égal par rapport à son essence, son être. Nous sommes tous les 2 des être humains ! Un fils est l'égale de son Père quant à son être et c'est pareil avec le Fils de Dieu. Jésus lui-même a dit; moi et le Père, nous sommes un (Jean 10:30). Les personnes de la trinité sont tous égaux dans leur nature.

b. Ce que cela signifie.
Des chrétiens ont utilisé des analogies au cours de l'histoire de l'église pour essayer d'illustrer cette vérité complexe. Les deux analogies les plus communes sont probablement : (i) le trèfle : les 3 feuilles sur une seule plante renvoient aux trois personnes en un seul Dieu. (ii) l'eau : elle existe sous 3 formes, liquide, vapeur, glace. La même substance en 3 formes. Mais je ne crois pas que nous devions utiliser une analogie de la création, car Dieu ne ressemble à rien dans sa création et donc, poussée jusqu'à sa conclusion logique, l'analogie est toujours erronée. Nous devons dire ce que la bible enseigne. Dieu est unique. Lui seul existe comme cela. Rien dans la création n'est semblable à lui. Et puisqu'une analogie c'est affirmer "Dieu est comme ceci", cela nous amène directement sur un terrain douteux, car Dieu n'est semblable à rien. L'essentiel c'est de garder à l'esprit qu'il y a chez Dieu une unité dans la diversité. J'insiste sur ce point. Il y a une unité dans la diversité.
Unité : Dieu est une unité générique et numérique. Autrement dit, l'Eternel, et lui seul, est Dieu. A part lui, il n'y a pas d'autres dieux. Son unité est démontrée par son immutabilité et son auto-suffisance. Lui et ses perfections (sa vie, sa bonté et sa justice) sont un. Il y a en Dieu aucun élément susceptible d'entrer en conflit avec un autre, en sorte que, contrairement à l'homme, Dieu ne peut pas être tiraillé entre des pensées contradictoires. Les théologiens parlent ici de la simplicité parfaite de Dieu. "Unité" signifie donc qu'il est seul et ne partagera sa gloire avec aucun autre. Il fait un ensemble parfaitement harmonieux et cohérent.
Diversité : C'est les 3 personnes. Plus précisément on parle de distinctions personnelles dans l'essence divine. Le Père, Fils et Saint-Esprit sont co-égaux & co-éternels. Le seul et unique Dieu est à la fois "il" et "ils". Dans ce passage le Père peut dire "je" en parlant de lui-même et "tu" en parlant à Jésus. On peut donc légitimement parler des 3 personnes de la trinité.
Mais ces 3 personnes ne sont pas 3 êtres dans le sens que l'un ne peut pas exister sans l'autre. Le Père ne peut pas exister sans le Fils et le Fils ne peut pas exister sans le Père. Le Père est Dieu, mais Dieu n'est pas le Père. Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit. Car Dieu n'est pas divisée entre les 3 personnes, mais est entièrement et pleinement en chacun des 3 personnes, parce qu'elles ont une même essence. Elles sont toutes aussi Dieu l'une que l'autre.
Nous, les humains, partageons tous une même unité d'essence, c'est-à-dire que nous avons tous la même sorte de nature, mais les 3 personnes de la trinité partagent une essence identique. Et tout comme la nature humaine est trop riche pour être exprimée pleinement en une seule personne, ainsi la nature divine n'est révélée pleinement que dans sa substance triple de Père, Fils & Saint Esprit. C'est cela la plénitude de Dieu. Il y a de la complexité & du mystère chez le Dieu chrétien. Il y a des choses incompréhensibles pour nous et c'est normal, car il est un Dieu transcendant et infini. Il y a donc chez le Dieu chrétien une unité dans sa diversité.
Je voudrais dire un dernier mot sur le fait que le principe d'unité & diversité ne contredit pas la loi de la non-contradiction. La loi de la non-contradiction dit que A ne peut pas être A et non-A en même temps et dans le même sens. Par exemple, un chien ne peut pas être en même temps et dans le même sens un chien et un chat. Donc, si nous appliquons cette loi logique à la trinité, cela veut dire que Dieu ne peut pas être 1 et 3 en même temps et dans le même sens. Mais, l'idée de l'unité & de la diversité ne contredit pas cette loi, parce que bien que Dieu soit 1 et 3 en même temps (on le voit dans notre passage) Dieu n'est pas 1 et 3 dans le même sens. Dieu est 1 dans la nature de sa constitution, mais 3 dans ses distinctions personnelles. Autrement dit, il est 1 en tant qu'être, mais 3 en tant que personnes.
Un prédicateur expliquait la trinité à un musulman. Le musulman n'a pas compris l'idée et c'est normal, car Mahomet ne l'a jamais comprise, (il suffit de lire le coran). Quand le chrétien avait fini, le musulman a dit : "alors 1 + 1 + 1 = 1. C'est ça la logique des chrétiens ?". Le prédicateur a répondu; "Non, la logique des chrétiens c'est que 1 x 1 x 1 = 1".
C'est vrai que ce sont des choses compliquées à comprendre. Mais je crois que c'est un sujet essentiel pour nous en tant que chrétiens. Nous devons savoir ce que la bible dit sur notre Dieu. Sans trinité il n'y a pas de Christianisme, le mieux qu'il nous reste c'est le Judaïsme. La trinité c'est le Christianisme. Et la manifestation suprême de la trinité est dans l'oeuvre du salut. S'il n'y a pas de trinité, il n'y a pas de salut. Ce qui m'amène à mon 2ème point.

2. La Trinité agit dans notre Salut
Au siècle dernier un jeune homme est rentré chez lui épuisé et mourant de faim. Son père, le voyant sur le point de mourir, demande à sa mère de lui préparer à manger tout de suite et la conseille sur le repas. Sa mère travaille dur et lui prépare un superbe repas nourrissant et la met sur la table. Sa soeur, voyant qu'il est incapable de se lever, le sert et le fait manger, tellement il est faible. Quand le jeune homme aura repris des forces, qui doit-il remercier ? La réponse est plus difficile à trouver quand on apprend que son père, sa mère et sa soeur se sont concertés avant l'arrivée du fils et se sont mis d'accord sur les tâches de chacun.
Il en est de même avec le rôle de chaque personne de la trinité dans notre salut.

a. Dieu le Père.
Le père dans notre histoire pourrait représenter le Père céleste. Il est à l'origine du plan de salut. C'est sa conception. Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit font partie de son plan parfait. Le Père en est l'Instigateur suprême. Nous, chrétiens, enseignons qu'il y a un ordre dans la trinité. Ce n'est pas un ordre selon la nature ou la dignité, (comme je l'ai déjà montré) mais selon l'oeuvre de chacun. D'après le conseil des 3 personnes de la divinité, il a été donné à Dieu le Père d'avoir la première place. Le passage que nous avons lu dans Matthieu & le Psaume : L'Eternel m'a dit, Tu es mon Fils. Je t'ai engendré aujourd'hui. (Ps. 2:7), nous enseignent que le Père a la première place. Pour exprimer cette hiérarchie, les théologiens parlent de subordination économique de la part du Fils et du Saint-Esprit (concernant la fonction de chacun dans l'oeuvre de rédemption) mais non pas de subordination essentielle (impliquant une différence de nature). Simplement dit, cela signifie que toutes choses nous viennent du Père, dans le Fils et par le Saint-Esprit.
Dans la trinité le Père est celui qui représente Dieu dont la sainteté et la justice ont été bafouées par l'homme. C'est Dieu le Père qui est en colère avec des hommes pécheurs. C'est lui qui exige justice. Le sacrifice de Jésus avait pour but de satisfaire la colère de Dieu le Père. Certains disent (et nous voyons cette idée aussi dans les films "Narnia" de C. S. Lewis) que le sacrifice de Jésus devait satisfaire Satan, mais cet enseignement n'est pas biblique. Satan devait être vaincu, c'est le Père qui devait être satisfait.

b. Dieu le Fils.
Si le Père est la cause 1ère de toutes choses, le Fils est la cause médiatrice. C'est en lui que le Père a mis toute son affection. Le Fils est l'objet de tout l'amour du Père. Je pense que la bible enseigne que le plan du Père avait comme objectif premier non pas de sauver les hommes, mais de glorifier son Fils. Le Père voulait le combler, le couvrir de cadeau, en quelque sorte, et le moyen de faire cela était de lui racheter un peuple adorateur. Dieu voulait donner à son Fils un peuple pour l'adorer pour toujours. Dans le plan que le Père a conçu, le Fils est donc le héros, le champion, le guerrier et le vainqueur. Il lui a été donné une tâche difficile (comme la mère dans notre histoire, qui travaille dur pour nourrir le jeune homme) afin que le Père puisse le glorifier pleinement. Il s'est humilié par obéissance au Père, maintenant le Père élèvera son nom au-dessus de tout nom.
Jésus a rempli à la perfection le rôle qui lui a été attribué par le Père. Nous lisons dans notre passage que Jean ne voulait pas baptiser Jésus. En effet, pourquoi baptiser Dieu pour la rémission de ses péchés ? Mais Jésus lui dit : Il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Ceci nous montre que son plaisir était de faire la volonté du Père - c'était sa nourriture sur Terre. C'est par obéissance joyeuse au Père qu'il est devenu homme, qu'il est mort sur la croix. Si nous lisons la bible attentivement, la motivation de Jésus tout au long de sa vie, ce qui l'a poussé à mourir, n'est pas premièrement son amour pour nous, mais son amour pour son Père. Si nous sommes sauvés aujourd'hui, c'est parce que Dieu le Père et Dieu le Fils s'aiment avec un amour infini.

c. Dieu le Saint-Esprit.
Il est la 3ème personne de la trinité. Le Saint-Esprit n'est pas une force, il est une personne autant que le Fils. Dieu est un Esprit personnel. Comme l'âme fait partie de l'homme, ainsi l'Esprit de Dieu fait partie de Dieu. Il fait la volonté du Père et du Fils, et c'est aussi sa propre volonté, car Dieu est un.
Si le Fils est le héros du plan de Dieu, L'Esprit-Saint en est le maître d'oeuvre. Il a initié l'oeuvre du Fils sur terre en lui préparant un corps humain en agissant miraculeusement en la vierge Marie. Il a approuvé le sacrifice du Fils en le ressuscitant des morts. Et il termine son œuvre maintenant en agissant miraculeusement dans l'église, dans le cœur des hommes.
Son travail est essentiel. Dans notre histoire, il est comme la soeur qui amène le repas au jeune homme et qui le fait manger. Sans la soeur, le repas serait resté sur la table. Sans le Saint-Esprit, la mort de Jésus serait seulement une vérité historique, emprisonnée dans le passé. Sans l'oeuvre du Saint-Esprit, la mort de Jésus serait aussi efficace pour nous sauver de l'enfer que la mort de Jules César ou de Napoléon ou de n'importe quel autre personnage historique. Si le Saint-Esprit ne nous ouvre pas les yeux, s'il ne nous régénère pas, s'il ne nous fait pas naître de nouveau pour que nous puissions croire à l'efficacité de sa mort pour nous sauver, Jésus est mort en vain. Sa mort ne serait efficace pour personne.
Voici la sagesse du plan du Père ! Voici les 2 piliers de l'oeuvre de rédemption conçue par Dieu le Père, sans lesquels l'édifice tombe : la pacification du Père par le sacrifice du Fils et aussi l'application des bienfaits de son sacrifice à son peuple par l'Esprit-Saint. Sans le sacrifice du Fils, l'Esprit n'a rien à appliquer aux hommes, nous sommes donc perdus. Sans l'application par l'Esprit, le sacrifice du Fils est inefficace, emprisonné dans le passé, nous sommes donc perdus. Mais l'oeuvre du Fils et l'oeuvre du Saint-Esprit sont les deux mains de Dieu le Père - puissante pour sauver parfaitement, complètement, totalement et pour toute éternité ceux qui s'approchent de lui par Jésus.

Conclusion
Voici donc notre Dieu ! Seul et unique d'un côté, Père, Fils et Saint-Esprit de l'autre. Une trinité de personnes dans une unité d'essence. Cette vérité n'est pas contre le raisonnement humain, mais elle est au-delà du raisonnement humain. Dieu est une communauté de personnes qui s'aiment d'un amour infini depuis toute éternité. Et ce qui est incroyable c'est que dans son infinie bonté, il a décidé de travailler comme une équipe (chacun remplissant à la perfection sa tâche indispensable) pour nous sauver; pour que nous devenions son peuple, selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit ... afin que nous participions à l'aspersion du sang de Jésus-Christ. (1 Pierre 1:2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire