mardi 13 avril 2010

La Souveraineté de Dieu


Luc
22 : 1 - 23


Introduction
Je voudrais commencer par vous donner mon témoignage, vous parler un peu de mon parcours spirituel, non pas parce que mon expérience est importante, mais parce que l'enseignement que je vais vous présenter a changé ma vie. Cette doctrine a changé ma façon de voir Dieu et donc de comprendre le monde ! 
J'ai grandi dans une famille chrétienne et je suis né de nouveau à l'âge de 10 ans. Toute ma jeunesse j'ai fréquenté une église charismatique. Je ne rejette pas tout ce que j'ai reçu de la part de cette église, car c'est par elle que je suis devenu chrétien. Mais, pendant ce temps-là j'avais une pauvre idée de Dieu; de qui il est vraiment et de comment il agit. Mon Dieu (l'image que j'avais de lui) était trop petit. Certes, j'étais chrétien, évangélique, né de nouveau, rempli du Saint-Esprit et pourtant je me rends compte maintenant, que je ne connaissais pas vraiment Dieu, notamment parce que : 
(i) Mon Dieu n'avait pas de plan pour le monde. Pour moi (et je suis très représentatif des chrétiens charismatiques) Dieu s'était fait surprendre par la chute de l'homme et avait par conséquent modifié son plan parfait. Je parlais d'une volonté parfaite et d'une volonté permissive chez Dieu. 
(ii) Mon Dieu n'était pas souverain sur les hommes. J'évoquais souvent le libre arbitre de l'homme. Dieu avait autant d'influence sur les hommes que les hommes voulaient bien lui accorder. 
(iii) Mon Dieu n'était pas vraiment souverain sur le diable. J'ai honte de le dire aujourd'hui, mais si vous m'aviez posé la question : "qui dirige les affaires du monde, Dieu ou le diable ?", j'aurais hésité avant de répondre. Je croyais à un Dieu dont l'ennemi dirigeait sa création. Mon Dieu avait besoin que nous luttions dans la prière pour qu'il remporte la victoire. 
(iv) Mon Dieu était spectateur de l'avenir du monde. Il laissait le hasard dicter l'avenir.
Bref, mon Dieu n'était pas le Dieu de la bible. Il était petit. Avoir un petite idée de Dieu mène à un manque de crainte de Dieu et à un manque d'assurance dans son salut. J'ai été témoin de ces choses dans mon église. 
Puis, par l'étude personnelle de la bible, j'ai commencé à comprendre que ce que je croyais ne correspondait pas à l'enseignement biblique. Je suis passé par des années plutôt pénibles. J'ai été obligé de recadrer ma théologie sur la bible. Maintenant mon Dieu est grand. Il est souverain. Je ne dis pas cela pour polémiquer, mais pour montrer à quel point cette doctrine a changé ma vie. Elle est une source de satisfaction immense en Dieu. C'est vraiment une source de joie, de paix, de réconfort de comprendre le monde à travers les yeux de Dieu.

Alors je voudrais vous poser la question qu'on aurait pu me poser il y a quelques années : "ton Dieu, est-il souverain ?"
Je suggère qu'il faut faire un test de 4 questions pour savoir si ton Dieu est souverain dans ce monde, pour voir comment ton Dieu se mesure avec le Dieu de la bible.

1. Ton Dieu, a-t-il un plan pour le monde ? Le mien n'en avait pas. Le Dieu de la bible en a un.
Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est déterminé (V 22). Dire que quelque chose est "déterminée" c'est dire qu'elle a fait l'objet d'une réflexion préalable, que l'on a fixé des objectifs et que l'on a élaboré une stratégie avec des moyens mises en oeuvre pour y arriver. Bref, c'est un plan. Dans ce verset ce qui est "déterminé" c'est le plan divin concernant le Fils de l'homme. Dieu a un plan précis pour son Fils.
Et ce n'est pas seulement concernant son Fils que Dieu a un plan. David dit : Les desseins de l'Eternel subsistent à toujours et les projets de son coeur de génération en génération (Ps. 33:11). Dieu a aussi un plan pour son peuple de génération en génération. Et ce plan ne concerne pas un peuple unique à une époque unique, car Paul nous dit que Dieu opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté (Ephésiens 1:11). Le plan de Dieu dans ce monde concerne toutes choses.
Mais, moi je ne voyais pas ce plan parfait. Je ne voyais pas de la perfection autour de moi. Certes, je ne pensais pas que Dieu avait abandonné complètement son plan, mais je croyais qu'il l'avait modifié. Ce n'était pas vraiment ce qu'il voulait. Je croyais qu'il y avait la volonté parfaite de Dieu et la volonté permissive de Dieu. Globalement sa volonté parfaite a été faite jusqu'à la chute de l'homme. Désormais, nous vivons dans sa volonté permissive, c'est-à-dire ce qu'il permet, plutôt que ce qu'il aurait vraiment voulu. Cette idée est fausse et elle nuit gravement à la souveraineté de Dieu. Elle contient 4 erreurs.

(i) Elle n'est pas biblique. Les 2 volontés ne sont enseignées nulle part dans la bible. Nulle part la bible présente les oeuvres de Dieu autre que parfaites. L'enseignement biblique concernant le plan de Dieu c'est justement qu'à la chute de l'homme rien n'a changé. Tout est normal. Dieu n'a pas abandonné son plan. Il ne s'est pas fait débordé par le péché d'Adam. Il n'est pas inquiet par ce qui se passe, pas pris de court par la tournure des événements. Il n'a pas besoin de modifier son plan. Il n'a pas besoin de demander conseil à qui que ce soit.

(ii) Elle n'est pas grammaticale. Toutes les références bibliques concernant le plan de Dieu ou sa volonté sont au temps présent. Dieu opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté. Ses oeuvres sont parfaites (Deut. 32:4). Je signale que ces paroles (et il y en a des dizaines d'autres) ont été écrites après la chute de l'homme. Si l'on accepte l'idée d'une volonté permissive, ces versets devraient lire : "Dieu opérait toutes choses" ou encore "ses oeuvres étaient parfaites". Le temps présent ici exclut une volonté permissive de Dieu.

(iii) Elle n'est pas sémantique. Prenons les paroles de Moïse : ses oeuvres sont parfaites. Si nous acceptons que ses oeuvres ou son plan est parfait, cela veut dire que l'on ne peut pas l'améliorer. Par définition, on ne peut pas améliorer la perfection. Au contraire, toute modification apportée à la perfection la rendrait imparfaite. Donnez La Joconde au plus grand peintre actuel et sa première touche de pinceau aurait le résultat immédiat de le dévaloriser. Soyons logiques, ce qui est parfait ne peut pas être amélioré. Cela veut donc dire que si Dieu devait recommencer tout, il ferait exactement la même oeuvre. Il ferait exactement comme il l'a fait cette fois-ci (la rébellion de Satan, la chute de l'homme, le déluge, le sacrifice de Jésus, tout), parce que ses oeuvres sont parfaites. Dire qu'il y changerait quelque chose, c'est dire que ses oeuvres ne sont pas parfaites.

(iv) Elle n'est pas logique. Selon cette idée, la volonté parfaite de Dieu était qu'il n'y ait pas de chute de l'homme et donc pas d'Agneau immolé au ciel aujourd'hui. Si nous acceptons cette idée, la volonté parfaite de Dieu était que Jésus ne soit pas notre Sauveur, qu'il ne meurt pas pour nos péchés. Mais, réfléchissons un peu; où voit-on l'amour de Dieu dans toute sa perfection ? C'est à la croix. Où voit-on la sainteté de Dieu dans toute sa perfection ? C'est à la croix. Où voit-on la misère de l'homme et donc la grâce immense de Dieu dans toute sa plénitude ? C'est à la croix. Doit-on conclure que c'est donc la volonté permissive de Dieu qui fait éclater sa gloire plus que sa volonté parfaite ? Dans ce cas, la permissive est plus parfaite que la parfaite ! Cette idée n'est pas logique. Non, Dieu n'a qu'une volonté et elle est parfaite, il n'a qu'un plan, et c'est son plan parfait.
Un touriste français en Inde faisait une visite guidée d'un atelier de fabrication de tapis. Il faisait partie d'un grand groupe de touristes et par conséquent il se trouvait derrière la tapis suspendu, lorsque le guide expliquait la fabrication. Ce dernier ne tarissait pas d'éloges sur ce magnifique tapis, alors que tout ce que le touriste voyait étaient des fils dans tous les sens, des bouts de fils de couleurs différentes, coupés par ci et par là, de noeuds etc. Il ne trouvait pas cela très beau. Par contre, quand son groupe a avancé, il a pu passer devant le tapis et là, il a découvert en effet un magnifique tapis aux couleurs harmonieuses. Lorsque nous regardons l'oeuvre de Dieu avec les yeux humains, nous voyons un spectacle désordonné. Par contre, lorsque nous regardons avec les yeux de la foi, nous passons devant le tapis et là, nous voyons quelque chose de beau et harmonieux.
Dieu a un seul plan. Son plan est parfait. Nous vivons dans le plan de Dieu et son plan existe depuis l'éternité. Il est en train de l'exécuter dans toutes les générations & dans tous les détails.

2. Ton Dieu, est-il souverain sur les hommes ? Le mien ne l'était pas. Le Dieu de la bible l'est.
Le coeur de l'homme médite sa voie, mais c'est l'Eternel qui dirige ses pas (Prov. 16:9). L'homme prévoit, organise, programme, mais c'est la volonté de Dieu qui s'accomplit. Dieu est donc souverain sur les hommes. D'ailleurs, le contraire serait un contresens. Imaginons un roi auquel ses sujets n'obéissent pas ! Imaginons un patron d'entreprise que l'on présente comme étant plein d'autorité, c'est juste que ses employés font ce qu'ils veulent ! C'est absurde. Parler d'un Dieu souverain et en même temps des hommes qui ne sont pas sous son contrôle est contradictoire. Soit il est souverain sur les hommes ou il n'est pas souverain du tout.
Regardons le cas de Nebucadnetsar. Il était le roi de Babylone environ 600 ans avant Jésus-Christ. C'était un roi très puissant, son empire s'étendait de la Turquie, en passant par l'Egypte, jusqu'en Iran. C'était un roi impie. Son dieu était Baâl, dont il a construit le temple à Babylone. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que la ville de Babylone est synonyme de péché et de débauche dans la bible. Nebucadnetsar a conquis Israël, il a pillé Jérusalem et a amené le peuple en captivité à Babylone. C'était pour eux une catastrophe. Ceci a donné lieu aux livres des Lamentations de Jérémie. Dieu, était-il incapable de sauver son peuple ? Nebucadnetsar, avait-il déjoué le plan de Dieu ? Que dit la bible sur ce roi méchant ? Maintenant je livre tous ces pays entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur (Jér. 27:6). Ce roi païen qui a envahi Israël et qui a amené le peuple prisonnier est décrit ici comme le serviteur de Dieu. Un serviteur c'est celui qui fait ce que tu veux, quand tu le veux, sans que tu lui demande la permission. Et ce serviteur-là, Dieu l'a utilisé pour exécuter son plan. Comme dit le proverbe : le coeur du roi est un courant d'eau dans la main de l'Eternel, Il l'incline partout où il veut (Prov. 21:1). Même sur les rois impies, Dieu est souverain.
Revenons donc à notre passage dans Luc. De Judas il est écrit : Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à l'homme par qui il est livré ! (V 22). Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est déterminé signifie que c'était le plan de Dieu que Judas livre Jésus. Judas devait le trahir, c'était écrit (c.f. Psaumes 41:10). Ici encore nous voyons la souveraineté de Dieu sur les hommes. Les hommes font avancer son plan, même s'ils n'en sont pas conscients. Mais ce n'est pas fini. Le verset dit autre chose sur Judas, Mais malheur à l'homme par qui il est livré ! Cela signifie que Judas sera puni pour son péché. D'un côté nous voyons que Judas n'avait pas le choix, il devait accomplir le plan de Dieu concernant Jésus : Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est déterminé et de l'autre côté, nous voyons que Judas sera jugé pour ce qu'il a fait, malheur à l'homme par qui il est livré !
Comment est-ce possible ? N'est-pas contradictoire de dire que Judas n'avait pas le choix que de trahir Jésus et de dire aussi qu'il sera jugé pour ces mêmes actions ? On dira peut-être que la vérité se trouve sûrement quelque part entre les 2. Mais non ! Les 2 doctrines sont vraies. La bible enseigne la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l'homme et elle ne se contredit pas. C'est elle qui doit dicter nos croyances.
Premièrement, je veux dire que Dieu n'oblige pas un homme à pécher contre sa volonté. Soyons clairs, Judas faisait ce qu'il voulait. Si on avait pu l'arrêter à l'instant où il partait pour trahir Jésus pour lui demander de réfléchir sur ce qu'il faisait, il nous aurait envoyé promener. Il nous aurait dit : "fiche-moi la paix ! Je sais ce que je fais et c'est bien cela que je veux faire". Deuxièmement, je veux dire que ce qui fait que l'homme est responsable devant Dieu n'est pas (comme certains le disent) parce que l'homme est libre, mais l'homme est responsable parce que Dieu a dit qu'un jour il lui rendra compte. Ceci est important à comprendre. La responsabilité n'implique pas la liberté d'action de celui qui est responsable. La responsabilité implique qu'une personne d'autorité tient une personne inférieure responsable pour ses actions. Autrement dit, je suis responsable pour mes péchés, non pas parce que je suis libre, (car j'aurais pu être libre et ne jamais en rendre compte) mais parce que mon Créateur a dit qu'un jour il exigera de moi des comptes. C'est aussi simple que cela.  
Judas est donc responsable de ses actes prédéterminés. Il fait la volonté de Dieu, en faisant ce qu'il veut.
Dieu est donc souverain sur les hommes. Tous les hommes, puissants ou humbles, pieux ou impies sont ses serviteurs. Ils font ce que Dieu veut, quand il le veut, sans qu'il ait besoin de leur demander la permission et même si le péché d'un homme (Judas ou Nebucadnetsar) fait avancer son plan, il le tient responsable pour ce même péché. Que Dieu soit reconnu pour vrai et tout homme pour menteur (Rom. 3:4).

3. Ton Dieu, est-il souverain sur le diable ? Mon Dieu ne l'était pas. Le Dieu de la bible l'est.
Satan entra dans Judas (V 3). Contrairement aux apparences, ce verset enseigne la souveraineté de Dieu sur le diable. Voyons comment.
Comprenons tout d'abord le rapport hiérarchique entre Dieu et son ennemi. Il est essentiel de comprendre que le diable ne peut pas faire ce qu'il veut. L'exemple de Job nous le prouve. Dans ce livre nous apprenons que Dieu attire l'attention du diable sur Job. Dieu se vante de son serviteur exemplaire. Mais le diable doute de la sincérité de Job et suggère que s'il pouvait lui nuire, Job maudirait Dieu. Alors Dieu lui dit : voici tout ce que lui appartient, je te le livre, seulement, ne porte pas la main sur lui. Effectivement, le diable s'attaque à Job, mais sans le toucher physiquement. Job reste fidèle, alors le diable se présente à nouveau devant Dieu et suggère que s'il pouvait toucher à sa chair, Job renierait sa foi, alors Dieu répond : Voici je te le livre, seulement, épargne sa vie. (Job 1:12; 2:6). Et le diable s'en prend de nouveau à Job, mais ne le tue pas. Ceci nous montre deux choses : (i) Le diable ne peut pas agir sans la permission de Dieu. (ii) Il ne peut pas dépasser les limites que Dieu lui fixe.
Satan reçoit l'autorisation de faire la volonté de Dieu. Dieu connaît l'esprit du diable, il sait ce qu'il pense, ce qu'il manigance. Lorsque ceci coïncide avec le plan de Dieu, il a la permission d'agir, sinon il est restreint seulement, épargne sa vie. Parfois je joue aux échecs avec mon fils de 9 ans. Je ne suis pas très bon, mais puisqu'il apprend, j'arrive encore à le battre. Il arrive lors d'une partie que je le laisse me prendre une pièce, alors il est tout content, jusqu'à ce qu'il comprenne que c'était ce que je voulais qu'il fasse pour le mettre échec et mat. Sachez-le, le diable est limité dans ses actions et les seules fois qu'il a la permission d'agir c'est pour exécuter le plan de Dieu.
Revenons au verset dans Luc pour voir comment il enseigne la souveraineté de Dieu sur le diable. Cette occasion est la 4ème fois que le diable essaie de nuire à Jésus. La première fois il a essayé de le faire tuer en tant que bébé par Hérode. La deuxième fois il a tenté de le faire pécher dans le désert, mais il a échoué. La troisième fois il a tenté de l'empêcher de mourir. Pierre proteste à Jésus en lui disant : Que Dieu ne plaise ! Et Jésus répond, Arrière de moi Satan ! tu m'es en scandale (Mat. 16:23). Et la dernière fois est celle-ci où il essaie de le faire mourir. Satan entra dans Judas. Tout d'abord, il faut remarquer la frustration de Satan dans cette situation. Avant, nous avons vu, qu'il voulait empêcher Jésus de mourir, et maintenant il veut le faire mourir. Pourquoi ? Parce qu'il est plein de haine, et la haine aveugle est irraisonnée et illogique. Satan utilise donc Judas, Pilate, et Hérod pour faire mourir Jésus, comme le dit Pierre : Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël - pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance (Actes 4:28). Echec et mat. En se servant de Judas, Satan voulait faire crucifier Jésus pour le détruire et par ce même acte il a fait ce que Dieu avait prévu. Echec et mat. Ce qui semblait pour 2 jours être son moment de gloire, la manifestation de sa puissance se révèle être le moment où il a coopéré avec Dieu dans sa propre défaite. Echec et mat. Comme Nebucadnetsar, il est le serviteur de Dieu. Voici la grandeur de Dieu ! Son plus puissant ennemi est son serviteur. C'est cela la définition de la souveraineté de Dieu sur le diable.

4. Ton Dieu, est-il souverain sur l'avenir ? Le mien ne l'était pas. Le Dieu de la bible l'est.
La trahison de Judas était prédit par Jésus : Voici la main de celui qui me livre est avec moi à cette table, (V21). Les disciples ont entendu les paroles de Jésus prédisant sa trahison, ensuite ils les ont vues se réaliser. Jésus a prédit la trahison de Judas pour que ses disciples ne soient pas surpris quand cela arriverait et pour qu'ils n'aient pas le sentiment que Jésus soit surpris. Dieu est souverain sur l'avenir. Nous sommes dans la même position que les disciples. Comment cela ? Parce que nous pouvons lire les paroles de Jésus sur l'avenir - la fin des temps. Le Livre de l'Apocalypse est difficile à comprendre, mais le message essentiel est facile à comprendre, c'est : "je contrôle tout". D'ailleurs, le livre s'ouvre avec ces paroles : Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donné pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent bientôt arriver (Apoc. 1:1). Le message essentiel est : ne soyez pas surpris par ce qui arrivera, car je ne suis pas surpris, car c'est mon plan. C'est notre espoir. C'est comme un vieux chrétien disait : "je ne suis pas inquiet, j'ai lu la fin du livre". Cela se passera comme ça, parce que Dieu est souverain sur l'avenir.
Considérons la souveraineté de Dieu sur l'avenir pour un instant. Il y a deux façons de la comprendre : (i) La première c'est comme moi avant. J'étais persuadé que Dieu savait ce qui allait se passer parce qu'il est omniscient. Il a, pour ainsi dire, vu le film et peut donc le raconter. Dans ce cas de figure la prophétie de l'Apocalypse est basée sur sa prescience. (ii) La deuxième façon de comprendre sa souveraineté sur l'avenir c'est justement qu'il en est souverain, c'est-à-dire qu'il l'a prédestiné, il a pour ainsi dire vu film, mais il a aussi écrit le scénario, a attribué les rôles de chacun, a fait la mise en scène et a produit le film. C'est son histoire et son dénouement. C'est comme cela qu'il voulait. C'est son film. Dans ce cas de figure sa prophétie est basée sur son plan, sur ses décrets.
Je suggère que cette deuxième façon est la seule façon d'envisager sa souveraineté sur l'avenir. Si vous dîtes que tout n'est pas prédestiné, alors j'ai une question importante pour vous : peut-on changer son plan ? Judas pouvait-il ne pas trahir Jésus ? Les acteurs de la prophétie dans l'apocalypse, sont-ils libres de faire autre chose que ce qui est écrit les concernant ? Il y a deux réponses possibles à cette question. 
(i) Si on répond : "oui, ils ont leur libre-arbitre, ils peuvent donc faire autre chose que ce qui est écrit. Même si c'est écrit qu'ils ne se repentiront pas, il se peut qu'ils se repentissent". Si vous dîtes cela, cela signifie que cette prophétie n'est pas fiable. Elle peut échouer. Affirmer cela c'est affirmer par le même que la bible n'est pas infaillible, donc pas la Parole de Dieu. Je vous laisse la responsabilité de vos convictions ! 
(ii) Si on répond : "non, ils doivent faire ce qui est écrit, ils n'ont pas le choix", alors vous affirmez la prédestination, et ainsi vous vous alignez sur l'enseignement biblique où il est écrit : car Dieu a mis dans leur coeur d'exécuter son dessein, un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. (Apoc. 17:17). C'est son film, les acteurs doivent jouer le rôle qu'il leur a attribué. C'est ça sa souveraineté sur l'avenir. Il en est le garant.

Conclusion:
Voici notre Dieu. Il est grand et puissant. Il est le Roi souverain dans ce monde.
Il est souverain dans l'exécution de son plan parfait sur la terre.
Il est souverain sur tous les hommes, ils sont tous ses serviteurs.
Il est souverain sur le diable, quand il fait son pire, il exécute la volonté de son Créateur.
Il est souverain sur l'avenir. Ce n'est pas seulement qu'il sait ce qui va se passer, il l'orchestre.
David bénit l'Eternel en présence de toute l'assemblée. Il dit : Béni sois-tu, d'éternité en éternité Eternel, Dieu de notre père Israël. A toi, Eternel, la grandeur, la force & la magnificence, l'éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t'appartient; à toi, Eternel, le règne, car tu t'élèves souverainement au-dessus de tout ! C'est de toi que viennent la richesse et la gloire, c'est toi qui domines sur tout, c'est dans ta main que sont la force et la puissance, et c'est ta main qui a le pouvoir d'agrandir et d'affermir toutes choses. Maintenant, ô notre Dieu, nous te louons et nous célébrons ton nom glorieux. Amen ! (I Chroniques 29 : 10 - 13).

1 commentaire:

  1. Cela me fais penser à l'histoire de Joseph qui dit après avoir revu ses frères de ne pas se lamenter sur ce qu'ils ont fait car c'est Dieu qui avait fait cela pour les sauver tous.
    Je me disais aussi que se serait bien si vous faisiez une vidéo sur Jésus qui est Dieu fait homme.

    RépondreSupprimer