lundi 12 avril 2010

La plus grande histoire d'amour de tous les temps !

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)



Introduction
Je regardais un documentaire sur Edouard VIII, ce roi d'Angleterre qui a abdiqué la couronne en 1936, pour épouser Wallis Simpson. Mme Simpson était divorcée et à l'époque, il était interdit au souverain britannique d'épouser une femme divorcée. Mais il l'aimait. Il était donc face à un choix terrible : renoncer à son amour pour elle, ou renoncer à la couronne. Il a choisi de l'épouser et donc d'abdiquer. Sa décision a fait scandale en Angleterre. A la fin du reportage le commentateur a demandé : et si ce n'était pas tout simplement la plus grande histoire d'amour jamais racontée ?
J'ai trouvé cette hypothèses assez audacieuse. De belles histoires d'amour, il y en a plein dans l'histoire du monde et dans toutes les cultures. Le Taj Mahal (le temple de l'amour) est preuve d'un amour immense d'un mari pour sa défunte épouse. Roméo & Juliette de Shakespeare raconte une histoire d'amour bouleversante entre deux jeunes. Lui qui se tue, la croyant morte. Et puis, j'ai pensé à ce verset.
Je pense que ce verset relate une histoire d'amour. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle. Elle est sans doute la plus grande histoire d'amour jamais racontée, elle éclipse tous les autres histoires d'amour passées, présentes et futures. Il y a 4 raisons qui le prouvent.

1. Elle est la plus grande histoire d'amour à cause de la beauté de l'amant. Car Dieu a tant aimé. Ici nous n'avons pas affaire à un roi. L'amant dans notre histoire c'est le Dieu vivant, le Créateur de l'univers lui-même. Prenons un instant pour contempler ce Dieu.
a. Habituellement l'amant dans les histoires d'amour est beau. Dieu n'est pas seulement beau, il est sans aucun défaut, aucune tâche morale et intellectuelle. La bible dit : Dieu est lumière il n'y a point en lui de ténèbres. Il est saint. Il est pur. Les gens qui ont rencontré Dieu dans sa splendeur dans la bible, qu'il s'agisse de Moïse, d'Esaïe, ou de Jean, ne sont pas restés dans l'admiration comme on pourrait l'être devant un bel homme, non, ils se prosternent devant sa perfection, devant sa gloire, devant sa majesté. L'amant de notre histoire n'est pas seulement très beau, il est parfait !
b. Habituellement l'amant dans les histoires d'amour est intelligent. Dieu n'est pas intelligent, il est omniscient. Il sait toutes choses. Il sait ce qui se passe à cet instant partout sur la terre. Jésus explique que pas un seul oiseau tombe à terre sans que Dieu le sache. Il sait ce qui se passe maintenant aux extrémités de l'univers (chaque réaction chimique, chaque activité solaire). Et il connaît l'infiniment grand et l'infiniment petit : il sait aussi l'intimité de notre coeur, il connaît chacune de nos pensées.
Il connaît l'avenir car il en est le Maître. Il sait ce qui arrivera dans nos vies dans tous les détails. Son intelligence et sa sagesse sont illimitées. Considérons cet exemple : le cerveau humain est composé de quelque 100 milliards de neurones. Ces neurones sont organisés en réseaux et sont inter-connectés. Selon Piotr Anakin le nombre de connections entre les neurones pourrait être représentés par un chiffre qui écrit à la main, s'étalerait sur plus de 10 millions de km. C'est Dieu qui a fait tout ça, c'est lui qui l'a conçu. Intelligent ? Non. Omniscient - oui !
c. Habituellement l'amant dans les histoires d'amour est fort. Dieu n'est pas fort, il est omnipotent. Rien n'est trop difficile pour lui. Il parle et la lumière fut créé, à partir de rien, instantanément. De rien il a créé tout ce qui existe. Il a créé notre système solaire, et le nôtre n'en est qu'un parmi 500,000 million dans la Voie Lactée. L'univers est long de 78 milliard d'années lumières et est l'oeuvre de ses mains. Par sa parole, de rien, instantanément il l'a créé. Les trous noirs sont ses jouets. Les supernovas sont ses feux d'artifices. Il est d'une puissance infinie. C'est ça notre Dieu! Il est omnipotent.
Nous pouvons, nous devons être fiers de notre Dieu. Nous glorifier de son excellence, nous vanter de lui. Il est le plus beau. Il est le plus grand. Il est le plus fort. Il est le plus intelligent. Il est la perfection même. Et c'est donc la première raison pour laquelle cette histoire d'amour est la plus grande jamais racontée; à cause de la beauté de l'amant.

2. Elle est la plus grande histoire d'amour à cause de la laideur de l'aimée. Dieu a tant aimé le monde. Cette histoire n'est pas celle de la belle au bois dormant. Quand la bible parle du monde elle contient dans son sémantisme deux notions :
(i) L'idée d'un nombre important, sa quantité. 
(ii) L'idée de sa nature, sa qualité.
Le monde dans ce passage signifie donc beaucoup d'hommes, et surtout beaucoup d'hommes méchants.
Prenons un instant pour considérer l'état réel de l'homme. Lorsque notre père terrestre Adam a péché, nous avons tous péchés en lui. Ceci est vrai parce qu'il était notre représentant. Ceci est vrai aussi parce que j'aurais fait exactement comme lui, si j'avais été à sa place. C'est ce que nous appelons "le péché originel" qui place tous les hommes, sans exception, sous le pouvoir et la culpabilité du péché. Notre nature, par héritage, est devenue une nature pécheresse. Ce n'est donc pas parce que nous péchons que nous sommes des pécheurs, mais parce que nous sommes des pécheurs que nous péchons. J'ai des enfants. Ils ne sont pas particulièrement méchants, mais je n'ai jamais eu à leur apprendre à désobéir. C'est inné, ils l'ont hérité de moi !
Non seulement cela, mais cette nature nous tire vers le bas. C'est ce que nous appelons "la dépravation totale" de l'homme. Ceci signifie non pas que l'homme soit aussi corrompu que l'on puisse être (sinon il ne serait pas homme, mais démon), mais que toute sa nature, toute sa personnalité est corrompue par le péché. Aucune partie de lui (ses désirs, sa volonté, ses pensées, son intellect etc.) n'est exempte de l'influence du péché. Le coeur de l'homme est méchant par-dessus tout, nous dit Jérémie (Jér 17:9). Tous ont péché, aucun ne fait le bien, même pas un seul, nous dit Paul. Même notre justice (nos bonnes oeuvres) sont pour Dieu comme un vêtement souillé (Es. 64:6). En effet, comme le dit Paul Washer : "la croix de Jésus n'est pas, comme le disent certains, le signe de notre valeur, mais le signe de notre dépravation".
Autrefois, j'avais l'habitude de témoigner en comparant le salut à un médicament. Le pécheur devait accepter ce médicament donné par le médecin (Jésus). Mais en étudiant la bible, j'ai compris que de présenter les choses ainsi c'est sous-estimer complètement la condition réelle de l'homme dans son péché. Si nous regardons ce que dit la bible à la lumière de cette analogie, nous voyons que l'homme dans son état de péché déteste ce médecin. Il l'a rejeté. Il ne le connaît pas, ne l'entend pas et ne le voit pas. Il ne croit pas du tout en l'efficacité de ce médicament pour le sauver. Pire, tout dans sa nature l'empêche de tendre la main pour recevoir ce traitement. Et pour couronner le tout, il n'est pas malade, il est mort. Nous sommes morts dans nos péchés, incapables de faire quoi que ce soit de bon. C'est cela la vraie nature du monde. Et c'est ce monde-là que Dieu a aimé.
C'est facile d'aimer quelqu'un de beau, d'admirable. Mais Dieu prouve son amour envers nous en ce que lorsque nous étions encore des pécheurs, il nous aimait. Dans cette histoire nous voyons la perfection de l'amant en opposition totale avec la laideur de l'aimée. C'est une véritable histoire de la belle et la bête. Et c'est donc la deuxième raison pour laquelle cette histoire d'amour est la plus grande de tous les temps; à cause de la laideur de l'aimée.

3. Elle est la plus grande histoire d'amour à cause de la preuve d'amour de l'amant pour son aimée. Qu'il a donné son Fils unique. Edouard VIII a renoncé au trône de l'Empire Britannique. C'est beaucoup, mais ce n'est pas la mort. Jésus est mort à la croix. Cependant, il n'est pas la seule personne à mourir par amour dans l'histoire du monde. Nous allons bientôt commémorer le 8 mai, c'est-à-dire le sacrifice de milliers de jeunes hommes, mort pour notre liberté. Alors, qu'est-ce qui me permet d'affirmer que la mort de Jésus est une plus grande preuve d'amour que tous les autres ? La réponse se trouve dans la réaction de Jésus quelques heures avant sa mort. Lorsqu'il pensait et anticipait sa mort, quelques heures avant d'être arrêté, nous lisons qu'il était dans la tristesse, de la frayeur, de l'angoisse jusqu'à la mort, sa sueur est devenue comme des grumeaux de sang. En effet, il y a un état médical assez rare, qui s'appelle l'hématidrose. C'est un état de stress extrême, de frayeur intense où l'on transpire des gouttes de sang. C'était l'état de Jésus en anticipant sa mort. Alors pourquoi cette peur, cette frayeur ? Il est vrai que la croix était une mort horrible, mais ce n'est pas l'explication. Alors, qu'est-ce qui s'est réellement passé sur la croix pour provoquer chez Jésus un si grand effroi et une telle angoisse ?
(i) Sur la croix Jésus a pris notre péché sur lui. Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous (2 Cor. 5:21). Il est impossible pour nous de comprendre ce que devenir péché signifiait pour Jésus. Nous ne pouvons en avoir qu'une pauvre idée en considérant l'exemple de la phobie. J'ai connu une dame qui souffrait de l'arachnophobie. Elle suivait une thérapie qui consistait à avoir chez elle une araignée dans une petite boîte. Un jour j'étais chez elle et elle m'a demandé de l'aider avec sa thérapie. J'ai dû sortir la boîte du placard et la placer, toujours fermée, sur la table de la cuisine. Je l'ai fait et aussitôt la dame s'est sentie mal. Elle commençait à avoir chaud, à manquer d'air, puis elle a commencé à trembler et à avoir des convulsions, si grande était son sentiment de dégoût et d'aversion. J'ai donc remis la boîte dans le placard et petit à petit, elle s'est calmée. Ceci peut nous éclairer sur le sentiment qu'avait Jésus à être associé au péché, à être considéré par Dieu comme la manifestation du péché. Son sentiment de dégoût, d'aversion devait être incommensurable. Lui qui est lumière, s'est vêtu de nos ténèbres. Lui qui ne peut même pas regarder le péché, l'a embrassé pour nous. Voilà pourquoi nous chantons : "Oh quel amour et quel sacrifice, Le Fils de Dieu s'est donné !".
(ii) Lorsque Jésus était sur la croix, Dieu le Père lui a détourné son regard, Il l'a séparé de lui-même. Il l'a rejeté, l'a abandonné. Jésus est devenu péché et donc lui est devenu repoussant. C'est pour cette raison que Jésus s'est crié : Mon Dieu, mon Dieu (mais il n'y avait que du silence) pourquoi m'as-tu abandonné ? Je connais un enfant dont la maman a quitté le foyer, abandonnant ses trois enfants. Cet enfant souffre terriblement, jusqu'à ne plus vouloir vivre. Le rejet de sa mère est pour elle une douleur insupportable, d'ailleurs ce sentiment de rejet et d'abandon a entraîné des troubles du comportement. Mais aussi terrible que cela puisse être, il ne s'agit là que du rejet d'un être humain. Jésus, lui, n'était pas seulement rejeté par tous les hommes (famille, amis, etc.) mais surtout par Dieu lui-même. Imaginez un instant ce que cela doit provoquer comme tristesse de constater que votre sort n'intéresse plus Dieu. Qu'il ne se soucie plus de vous. Qu'il te tourne son dos et advienne que pourra. Voilà ce qui s'est réellement passé sur la croix. Dieu a rejeté Dieu. Dieu a sacrifié Dieu.
Mais, ce n'est pas tout. Dieu était en colère contre lui, contre lui qui n'avait rien fait. Sur la croix l'amour parfait de la divinité pour la divinité s'est transformé en haine. La paix entre les personnes de la divinité est devenue vengeance et une effrayante colère. Je pense que Jésus a connu la terreur absolue sur la croix. Aucun homme n'a goûté à ce qu'il a enduré. C'est la terreur absolue et tristesse indescriptible de constater que Dieu vous a en horreur. C'est cela qui l'a tué, pas les clous. Il a pris sur lui notre nature et Dieu l'a puni à notre place. Ce que nous méritons, lui l'a pris.
Cette transaction juridique est comme un procès. Dieu le juge est assis sur son trône et l'homme est sur le banc des accusés, coupable sur tous les chefs d'accusation. Ce Dieu intraitable, intransigeant, intolérant quant aux péché, prononce la sentence suprême : la mort éternelle. Puis, il descend de son trône, vient à côté de l'homme sur le banc des accusés et dit : ta sentence, c'est moi qui la prends à ta place ! Voilà cette preuve d'amour.
Alors comparons. Ces autres histoires d'amour pâlissent jusqu'à l'insignifiance par rapport à l'histoire d'amour qui nous concerne. C'est pareil avec les autres religions du monde. La comparaison est légitime. Que peut nous démontrer l'Islam, le Bouddhisme, ou le Judaïsme à la lumière de cette histoire ? Toutes ces religions sont basées sur le principe que l'homme doit se sacrifier (par ses oeuvres, son temps, son argent ou sa vie entière) pour Dieu. Seul le Christianisme nous démontre un Dieu qui se sacrifie (qui donne vraiment sa vie) pour les hommes. C'est inouïe dans l'histoire du monde et incomparable dans les autres religions du monde. Il n'existe pas de plus grand preuve d'amour de l'amant pour son aimée. Et c'est donc la troisième raison pour laquelle cette histoire d'amour est la plus grande jamais racontée; à cause de sa preuve d'amour.

4. Elle est la plus grande histoire d'amour à cause de l'excellence de son dénouement. Afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle. Habituellement dans les histoires d'amour, les amants se marient, vivent heureux et ont beaucoup d'enfants. Le dénouement de notre histoire d'amour est double.
a. Nous n'avons pas ce que nous méritons et ce n'est pas rien ! Nous échappons ainsi à l'enfer, à la punition éternelle.
b. Dieu nous a réservé une place avec lui. Quel plus grand bonheur pour l'aimée que d'être pour toujours avec son amant dans le bonheur et la joie ?
J'ai lu sur internet la biographie d'un acteur. Dans cette biographie il était écrit : "actuellement, il est marié à ...". Aujourd'hui l'amour ne dure pas très longtemps. Nous voyons cela aussi au sommet de l'état (notre président vient d'épouser sa 3ème femme). Il n'en est pas ainsi avec l'amant de notre histoire. L'amour de Dieu ne cesse jamais. Il nous aime parce qu'il est amour et sa nature ne change pas. Mon père avait l'habitude de dire de Dieu : "he loves to love", il adore aimer et surtout il adore nous aimer. Et c'est donc la quatrième raison pour laquelle cette histoire d'amour est la plus grande de tous les temps; à cause de l'excellence de son dénouement.

Conclusion
Jean 3:16 est donc la plus grande histoire d'amour jamais racontée et cette histoire d'amour a été conçue de toutes pièces par Dieu pour nous.
Connais-tu l'amour personnel de Dieu ? Joues-tu ton rôle dans la plus grande histoire d'amour ? As-tu l'assurance que si tu meurs maintenant tu échapperas à la colère de Dieu et que tu vivras pour toujours avec lui, grâce au sacrifice de son Fils ? Si ce n'est pas le cas, fais la paix avec Dieu aujourd'hui. Repens-toi de ton péché, cesse de vivre pour toi et vis désormais pour lui (ton amant) et ainsi comme la fiancée fait la joie de son fiancé, tu feras la joie de ton Dieu. (Es. 62:56).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire